Les Boussoles de l'ESPE 2017-2018 : un expert et une question 

Lieu : site ESPE de Gironde/Mérignac - 160 avenue de Verdun à Mérignac
Amphi Louise Michel et en visioconférence sur les sites ESPE de Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Pour savoir comment venir à l'ESPE ? : cliquez ici

 

Conférences pédagogiques, rencontres avec des acteurs professionnels des grandes questions de l’éducation et de l’enseignement, les BOUSSOLES de l’ESPE proposent des moments de formation hors du commun suivis de débats et d’échanges avec le public.

 

Programme des Boussoles de l'année universitaire 2017-2018 : 

Mercredi 11 OCTOBRE 2017 : cliquez ici pour connaître le détail de la conférence
>> Un professeur dans la société, un écrivain de polar dans la classe – quel sens à notre métier ? Posture, fonction et passion de l’enseignant.
Hervé le CORRE, prix du polar européen et professeur à Bègles.

Mercredi 8 NOVEMBRE 2017
>> Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle : enjeux, outils, réalisations.
Catherine DARROUZET, déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle dans l’académie de Bordeaux & Marie-Hélène ROUAUX, conseillère action culturelle et territoriale, DRAC Nouvelle Aquitaine, site de Bordeaux.

Mercredi 6 DéCEMBRE 2017
>> Au-delà des techniques ... : communique-t-on encore à l’école ?
Dominique WOLTON, fondateur de l’Institut des Sciences de la Comunication, CNRS.

Mercredi 7 FéVRIER 2018
>> Secteurs multi-collèges, APB, AFFELNET, etc. Les algorithmes peuvent-ils présider aux destinées des élèves ?
Julien GRENET, CNRS, École d’économie de Paris, directeur adjoint de l’Institut des Politiques Publiques.

Mercredi 7 MARS 2018
>> Dès la maternelle... comment éviter la fracture des savoirs et des comportements ?
Alfred OBERLIN, neuropsychologue et pédiatre à Mulhouse, engagé dans des projets sociaux et scolaires.

Mercredi 9 MAI 2018 - Dans le cadre de la deuxième semaine de l’Europe.
>> Mythologies, imaginaires, systèmes éducatifs et enseignement.
Gérard BOUCHARD, historien et sociologue, titulaire de la chaire du Canada sur les imaginaires collectifs, Université du Québec.

 

                                

 

Pour consulter les conférences en Streaming : cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 11 OCTOBRE 2017
>> Un professeur dans la société, un écrivain de polar dans la classe – quel sens à notre métier ? Posture, fonction et passion de l’enseignant.
Hervé le CORRE, prix du polar européen et professeur à Bègles.

« De fait, j’ai écrit, jusqu’à septembre 2016, tout en étant prof. Le plus souvent (sauf les deux dernières années) à plein temps, donc en classe et au lycée jusqu’au cou à nager, surnager, me débattre, me battre, aussi, car la pédagogie est un sport de combat.
Enseigner, par-delà les difficultés grandissantes du métier, a toujours été un plaisir. Rien de béat là-dedans. Simplement le bilan de modestes victoires, quotidiennes, souvent silencieuses, remportées contre l’ignorance, la bêtise déversée à flux continus par les écrans et leurs histrions dans les cervelles immatures, et j’en passe. Plaisir de la rencontre, de la confrontation, voire de l’affrontement (ah! l’autorité!...), plaisir de la transmission et du partage.
Le plaisir malgré la fatigue, le sentiment d’abandon, la frustration de ne pas voir pousser ce qu’on a semé … et le sentiment de remplir le tonneau de Danaïdes.
J’ai écrit, oui, durant toutes ces années, établissant soigneusement des cloisons étanches entre mon métier et mon activité d’écriture… Le seul lien que j’ai établi, chemin faisant, entre ces deux sortes de travail, c’est qu’à mesure que grandissait pour moi le plaisir d’écrire, et l’évidence que c’est d’abord un travail, j’ai essayé de transposer ça auprès de mes élèves : apprendre le plaisir d’écrire sans jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un travail. Façon de combattre l’idéologie du « don », tellement pratique pour déposer les armes devant la difficulté scolaire.
J’ai lu, aussi. Enormément. Parce qu’il faut bien avoir quelque chose à transmettre - la littérature, une culture, la curiosité - sans hésiter à sortir du cadre rassurant mais émollient des programmes et des manuels  pour se promener hors des sentiers battus. Voilà, en gros, comment j’ai essayé de faire ce métier. »

 

 

 

 

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme des Boussoles de l'année universitaire 2016-2017 :

 

Mercredi 10 mai 2017 : L’Europe de l’éducation et de la formation.

Conférencier invité : Laure COUDRET-LAUT

 

Mercredi 8 mars 2017 : Refondation de l’École de la République : le grand oublié, l’enfant ?

Conférencier invité : Professeur Hubert MONTAGNER, ancien directeur de recherche à l’INSERM en neurosciences, spécialiste international des rythmes chronobiologiques et biopsychologiques.

 

Mercredi 8 février 2017 : Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

Conférence animée par : Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste), chercheuse au laboratoire Espaces et Sociétés. Elle est l'auteur de l'ouvrage "Grandir connectés" publié en 2015 aux éditions C&F, et de nombreux travaux sur l'éducation à l'information. Ses recherches sont centrées sur les pratiques informationnelles des jeunes, depuis l'école jusqu'à l'université.

 

Mercredi 7 décembre 2016 : Les valeurs de la République et la laïcité. De la question à l’oral des concours d’enseignement et d’éducation…à la réalité des classes et des établissements

Conférence animée par : Caroline Izambert (histoire-géographie) et Florine Leplâtre (lettres), professeurs collège et lycée St Denis (93), auteurs du Petit Manuel pour une Laïcité apaisée (La Découverte, 2016). Céline Piot et Pierre Escudé, ESPE d’Aquitaine.

 

Mercredi 9 novembre 2016 : Le climat scolaire ? Un concept flou... pour un enjeu majeur ! Harcèlement, sanctions, violences, relations avec les parents, entre collègues, avec les élèves…

Nommé en septembre 2015 à la tête de la Mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, André CANVEL propose de réinterroger ce concept.

Conférence animée par : Jacques Mikulovic, directeur ESPE d’Aquitaine et Pierre Escudé, ESPE d’Aquitaine.

 

Mercredi 12 octobre 2016 : Grande pauvreté et réussite scolaire.

Conférence débat avec : Jean-Paul DELAHAYE, Inspecteur Général d’Education Nationale et Marie-Aleth GRARD, vice-présidente d’ATD Quart-Monde, rapporteure au Conseil Economique Social et Environnemental.
Animée par : Jean-Marie Sarpoulet, Rectorat de l’académie de Bordeaux et Pierre Escudé, ESPE d’Aquitaine.