N° 16 (2018): Heteroglossia. Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle
Volume II. Analyser les politiques linguistiques: études de cas sur le plurilinguisme et l’anglais

Quaderni di Linguaggi e Interdisciplinarità. Dipartimento di Scienze Politiche, della Comunicazione e delle Relazioni Internazionali. 

Françoise Le Lièvre, Mathilde Anquetil, Martine Derivry-Plard, Christiane Fäcke, Lisbeth Verstraete-Hansen (eds.)

En savoir plus

 

Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle
(Re)penser les politiques linguistiques : anglais et plurilinguisme
Editions Peter Lang - Collections : Transversales

 
 
 

Sous la direction de Magdalena Kohout-Diaz.

 

 

 

Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation. 
Mise en perspective du dispositif PEERS.
 Par Vincent Robin, Pierre Ramelot, Soledad Soldevila, Anne-Catherine Vieujean, Manuela Miron

 

Série Utopies en information, communication et documentation

coordonnée par Vincent Liquète

Utopies contemporaines en information-documentation

 

 

Éducation inclusive. Un processus en cours 

Par Magdalena Kohout-Diaz, 2018, Érès, Coll. Connaissances de la diversité, dirigée par C. Gardou, 153p.

 

 

Dixièmes Journées Interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq : le Temps

Ont contribué à cet ouvrage :Anouk Arnal, Ugo Bellagamba, Estelle Blanquet, Cécile Boré, Jean Dhombres, Claude Ecken, Brigitte Ernst, Yves Frémion, Jean-Luc Gautero, Éric Picholle, Jean Picholle, Florence Quinche Pascal J. Thomas, Daniel Tron, Anthony Vallat

 

Rousseau, la République, la paix.
Actes du colloque du GIPRI (GRAND-SACONNEX, 2012). Sous la direction de Gabriel Galice et Christophe Miqueu.

 

 

Comprendre la laïcité.
Christophe Miqueu, Paris, Max Milo, juin 2017

 

Usages et mésusages de la laïcité : éducation et politique.

Sous la direction de Marie Estripeaut-Bourjac, Dominique Gay-Sylvestre et Christophe Miqueu

 

Numéro 18 (semestre 2- 2017) de sa revue internationale Éducation Comparée de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC).

Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive. L’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. 
Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ? 

 

Dossier coordonné par Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay, rédacteurs en chef invités.

 

 

Langage, apprentissage, enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.

Ouvrage réalisé par Yann  Lhoste est  professeur  des  universités  en  sciences  de  l’éducation  à  l’université  des Antilles (pôle Martinique, FLSH). Il est chercheur en didactique des SVT et directeur adjoint du Laboratoire d’Épistémologie et de Didactiques des Disciplines de Bordeaux (Université de Bordeaux, Lab-E3D, EA 7441). Il est également chercheur associé au Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN).

 

 

Les insularités d’hier et d’aujourd’hui. Réflexions sur les archipels identitaires de la mondialisation.
BOUTEVIN, C., CHATEAUREYNAUD, M., DUPEYRON, J-F., MÉTAUX, S. & PIOT, C. (dir.), Revue philosophique Klēsis, n°38, novembre 2017

Disponible en ligne ici

 

 

Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée

Sous la direction de Jean-François Massol, Gersende Plissonneau et Béatrice Bloch

 

 

Les affiliations par et avec le numérique.

Sous la direction de Vincent Liquète et Karel Soumagnac

 

Revue Hermès n° 78 | Les élèves, entre cahiers et claviers. Sous la direction de Vincent Liquète et Benoit Le Blanc.

 

 

 

 

 

 

Revue Hermès n° 66 | En librairie le 29 août 2013

 

 

Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe 1850-2014.

Textes réunis et présentés par Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy

 

Huitièmes journées interdisciplinaires Sciences & fictions de Peyresq.

Ouvrage dirigé par Ugo Bellagamba, Estelle Blanquet, Eric Picholle et Daniel Tron.

 

Contribution à l’histoire d’un universitaire et d’une université iconiques (1968-1976)

Auteur : Charles Mercier est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine), membre du Laboratoire Cultures, éducation, sociétés (EA4140). Il est notamment l’auteur de Autonomie, autonomies : René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68 (Publications de la Sorbonne, 2015) et le codirecteur de Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité (Le Bord de L’eau, 2016).
 

 

 La vie scolaire, une étude philosophique.

Ouvrage réalisé par Jean-François Dupeyron, maître de conférences en philosophie ESPE d’Aquitaine – université de Bordeaux. Collection Questions d’éducation et de formation.

 

l'Idée de valeur en éducation

Ouvrage réalisé sous la direction de : Michel FABRE, Brigitte FRELAT-KAHN et André PACHOD.

Contributeurs : Jean-François DUPEYRON et Stéphanie PÉRAUD-PUIGSÉGUR ont collaboré à cet ouvrage avec Sébastien CHARBONNIER, Éric DUBREUCQ, Grégory DUFRESNE, Michel FABRE, Brigitte FRELAT-KAHN, Pierre GÉGOUT, Henri Louis GO, Pierre KAHN, Alain KERLAN, Bérengère KOLLY, Samia LANGAR, André PACHOD, Eirick PRAIRAT, Samuel RENIER, Xavier  RIONDET, Michel SOËTARD, Tommy TERRAZ.