La formation professionnelle et les compétences de l'enseignant rural - FOPROMAR


"La formation professionnelle et les compétences du maître rural comme facilitateur de la dimension territoriale de l’école rurale" PROJET FOPROMAR
 

Fopromar est un partenariat stratégique Erasmus + mené avec la Fondacio del Mon Rural, l'Université de Saragosse, l'Université de Barcelone, l'Université de Lisbonne et la Federacio de Moviments de Renovacio Pedagogica de Catalunya. Les objectifs de FOPROMAR (2017-2019) sont d'identifier les compétences des enseignants des zones rurales pour réaliser leur fonction de formation et de créer un catalogue des compétences et des pratiques de chaque Etat membre. Il s'agit également de déterminer les savoirs éducatifs latents dans l’école et/ou le territoire et d'établir un inventaire des bonnes pratiques et des connaissances scolaires acquises dans la dimension territoriale de l’école rurale. A terme, l'équipe proposera un projet de plan de formation initiale et continue des enseignants ruraux.

Contact pour l'ESPE d'Aquitaine : Vincent Robin

En savoir plus sur FOPROMAR : consultez le blog !

 

Eskola Futura (IRAKASLEGAIAK AEN) - projet POCTEFA

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre propose des formations linguistiques intensives en français, basque ou occitan sont proposées aux étudiants, frais de mobilité, de logement et d’inscription universitaire compris.

Né de la nécessité d’accroître le vivier d’enseignants bilingues français-basque et français-occitan, le projet ESKOLA FUTURA (IRAKASLEGAIAK AEN) ouvre donc la porte à de jeunes étudiants, des deux côtés de la frontière, pour acquérir les compétences requises en français, basque ou occitan et pouvoir se présenter aux concours de recrutement des professeurs des écoles bilingues.

Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTEREG POCTEFA 2014-2020, ESKOLA FUTURA (IRAKASLEGAIAK AEN) constitue un pas de plus dans la coopération entre les 3 régions qui composent l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.

La période d’inscription au programme ESKOLA FUTURA (IRAKASLEGAIAK AEN) pour 2018-2019 est close. Toutes les informations sur ce programme linguistique transfrontalier ainsi que sur les conditions et modalités d’inscription sont consultables sur le site www.eskola-futura.eu

Contact pour l'ESPE d'Aquitaine : Camille Horsey

Partenariats d'enseignants-chercheurs et d'étudiants en réseaux sociaux - PEERS

Instauré en 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, le Programme PEERS (Programme d’Etudiants et Enseignants Chercheurs en Réseaux Sociaux) a pour vocation à contribuer aux objectifs de l’Union Européenne : 20 %
d’étudiants européens en mobilité à l’étranger d’ici 2020. C’est dans le cadre d’un partenariat stratégique ERASMUS+ et soutenues par l’AEF, que quatre institutions européennes de l’enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des enseignants (ESPE d’Aquitaine (FR), HEL (BE), HEP Vaud (CH) et UAIC (RO)) se sont associées afin d’éprouver, enrichir et évaluer ce programme.
Contact : Vincent Robin 

A consulter : Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation. Mise en perspective du dispositif PEERS
Vincent ROBIN, Pierre RAMELOT, Soledad SOLDEVILA, Anne-
Catherine VIEUJEAN et Manuela MIRON (dir.)

Cet ouvrage présente les travaux communs menés par ses institutions qui ont mis en oeuvre le programme PEERS en 2016 -2017 et évalué la satisfaction et les impacts d’un tel dispositif sur les étudiants et les enseignants-chercheurs engagés. Les résultats obtenus montrent que le programme PEERS semble être une forme de mobilité efficiente pouvant à terme avoir sa place dans le programme ERASMUS+.

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Communiqué de presse