Master MEEF, Mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Innovation, didactique et conseil en formation.

 

Présentation du parcours et public visé

Ce parcours possède un tronc commun d’outils de professionnalisation de la formation et offre 3 options au choix :

  • Option Innovation : est proposée aux étudiants en formation initiale, aux enseignants (formateurs, conseillers pédagogiques, tuteurs,..) et aux responsables de formations du monde socio-économique désireux de valider ou d’acquérir de nouvelles compétences dans la mise en œuvre et la conduite de projets innovants de formation. Ce master lie pratiques de formation, méthodologies et recherche dans une approche réflexive et professionnalisante basée sur la démarche de projet. > Détail de l'option en bas de page.
  • Option Conseil en formation : est proposée aux formateurs en poste ou à des professionnels (responsables de formation, cadres hospitaliers, conseillers pédagogiques,...) désireux de valider ou d’acquérir dans un contexte socioprofessionnel en pleine mutation de nouvelles compétences dans le domaine de la conduite et de l’ingénierie de la formation. L‘option propose de lier recherche et pratiques de formation dans une approche réflexive et professionnalisante. Détail de l'option en bas de page.
  • Option Didactique : vise à accueillir principalement des enseignants et des professionnels de la formation (du 1er degré, du 2nd degré et du supérieur) souhaitant bénéficier d’approfondissements didactiques. Ces approfondissements permettent d’aborder conjointement la recherche en didactique et ses applications pour la formation, l’encadrement et l’enseignement.
  • Cette formation comporte des Unités d’Enseignement (UE) généralistes (120h) et spécifiques (200h). Pour les UE spécifiques, les candidats choisissent parmi 4 options :
    • Perfectionnement professionnel et recherche en didactique du français
    • Perfectionnement professionnel et recherche en didactique des mathématiques et des sciences
    • Perfectionnement professionnel et recherche en didactique des langues vivantes
    • Approches didactiques et perfectionnement professionnel en EPS

 

Modalités de formation

Ce parcours est ouvert en Master 2. L’organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle. L’emploi du temps se déploie sur une année et les cours se déroulent tous les mercredis toute la journée ainsi que un samedi par mois toute la journée. Il sera possible de valider ses expériences antérieures par le biais d’une procédure de VAP et VAE adaptée en contactant le service de formation continue.

Le parcours est accessible en formation initiale ou en formation continue.

Le Master 2 est proposé à l'ouverture sous réserve d'atteindre le seuil minimal d'inscription fixé à 12 personnes par option (Innovation, Conseil en Formation) et/ou sous-option (Didactique du français, Didactique des langues, Didactique des mathématiques).

 

Responsables de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation :

  • Responsable ESPE : Franc Morandi
  • Responsable Institution scolaire : Jean-Louis Martinet
  • Responsable Université partenaire ESPE : Frédérique Lerbet-Sereni (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
  • Responsable ESPE du parcours Innovation, didactique et conseil en formation : Jean Vannereau

Plus d'informations : secretariat-Master-IDCF@espe-aquitaine.fr

Présentation de l'option Innovation

L’option «  INNOVATION » de ce master est proposée aux étudiants en formation initiale, aux enseignants (formateurs, conseillers pédagogiques, tuteurs,..) et aux responsables de formations du monde socio-économique désireux de valider ou d’acquérir de nouvelles compétences dans la mise en œuvre et la conduite de projets innovants de formation. Ce master lie pratiques de formation, méthodologies et recherche dans une approche réflexive et professionnalisante basée sur la démarche de projet.

Objectif de l'option Innovation :

La finalité de cette option est de développer une attitude de réflexion critique et évolutive sur les pratiques d’enseignement et sur sa propre pratique en travaillant notamment sur la base de projets de recherche-action appliqués aux disciplines des formés. Les professionnels mèneront leurs actions dans leur établissement de rattachement et les étudiants en formation initiale travailleront avec nos établissements partenaires.

Basée sur la démarche projet étayée par des modèles et outils supports, cette option permet à chaque apprenant de concevoir, réaliser, expérimenter, diffuser et valoriser des démarches et supports pédagogiques innovants.  La création de supports pédagogiques réels conduisant à l’appropriation des connaissances par l’èlève est le but de l’application de cette démarche d’innovation. L’apprenant pourra ainsi relier toutes les disciplines qu’ils souhaitent lors du développement de l’artefact (objet didactisé) considéré.

L’apprenant (étudiant ou professionnel) est au centre du dispositif ; sa créativité et sa capacité réflexive seront l’une des clés de voute de la formation. La possibilité de développer des projets collectifs sera encouragée.

Grâce à la maîtrise des techniques innovantes (numérique ou non), les apprenants vont acquérir les compétences nécessaires à la création de processus d’apprentissage augmentés en présentiel ou à distance (par exemple : création de MOOC).

La création de la Maison pour la Science et la Technologie d’Aquitaine sera l’opportunité de concevoir et mettre en œuvre des modules de formation communs mais aussi de contribuer à la réalisation de projets de recherche-action communs au service de la communauté enseignante d’Aquitaine du 1ier degré jusqu’au supérieur.

Modalités de formation :

Ce parcours est ouvert en Master 2. L’organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle. L’emploi du temps pourra être aménagé. Il sera possible de valider ses expériences antérieures par le biais d’une procédure de VAP et VAE adaptée en contactant le service de formation continue de l’ESPE d’Aquitaine.

Contenu de la formation :

 

 

 

 

 

 

Lieu de la formation : site ESPE de Gironde / Mérignac.

Contacts pédagogiques :

Présentation de l'option Didactique

L’option Didactique vise l’acquisition d’un ensemble de savoirs, de procédures et de méthodes construits en didactique et nécessaires pour former et conseiller des pairs.

L’étudiant qui s’inscrit dans cette option a le choix entre plusieurs disciplines :

 Cette formation prévoit d’approfondir les concepts et les modèles aujourd’hui en vigueur en didactique d’une discipline. Par l’ancrage dans la communauté scientifique et la réalisation d’un mémoire de recherche, elle vise aussi à rendre les étudiants capables de définir un objet de recherche, de construire un cadre théorique de référence, d’utiliser une méthodologie pour conduire une étude qui débouche sur de nouveaux savoirs en didactique. Elle permet ainsi de développer une attitude de réflexion critique et une posture de recherche appliquée en didactique. Cette formation est compatible avec une activité professionnelle.

 

Cette option accueille des enseignants et des professionnels de la formation  (du premier degré, du second degré et du supérieur) souhaitant bénéficier d’approfondissements didactiques. Il permet d’aborder conjointement la recherche en didactique du français et ses retombées pour la formation, l’encadrement et l’enseignement.

Cette formation comporte :

  • des Unités d’Enseignement (UE) spécifiques constituées d’outils et de savoirs en didactique de la lecture, de l’écriture, de la langue, de l’oral et de la littérature, d’un séminaire de recherche et d’un accompagnement au mémoire universitaire. Le tout pour un total de 150 heures, dispensées les mercredis après-midi ainsi que les premiers jours des vacances de Toussaint, d’hiver et de printemps.
  • des Unités d’Enseignement (UE) généralistes constituées d’outils communs de la professionnalisation pour « l’Innovation, la Didactique et le Conseil en Formation ». Il s’agit de 120 heures dispensées sur 10 samedis (de septembre à mai), sur une partie de la première semaine des vacances de Toussaint et à distance.

Les candidats peuvent faire le choix de ne suivre qu’une partie des UE (UE spécifiques ou généralistes) et les capitaliser. 

Cette formation constitue un levier d’évolution professionnelle  pour les enseignants et formateurs intéressés par les apports de la recherche en didactique.

Plus d'informations : secretariat-Master-IDCF@espe-aquitaine.fr

 

 

Cette option accueille des enseignants et des professionnels de la formation (du premier degré, du second degré et du supérieur), souhaitant bénéficier d’approfondissements didactiques.

Ces approfondissements permettent d’aborder conjointement la recherche en didactique des mathématiques et des sciences et ses applications pour la formation, l’encadrement et l’enseignement.

Cette formation comporte :

  • des Unités d’Enseignement (UE) spécifiques constituées d’outils et de savoirs en didactique des mathématiques et des sciences, d’un séminaire de recherche et d’un accompagnement au mémoire universitaire. Le tout pour un total de 200 heures, tous les mercredis après-midi de l’année et si besoin, les premiers jours des vacances de Toussaint, d’hiver et de printemps.
  • des Unités d’enseignement (UE) généralistes constituées d’outils communs de la professionnalisation pour « l’Innovation, la Didactique et le Conseil en Formation », de 150 heures dispensées sur 10 samedis de septembre à mai, une partie de la première semaine des vacances scolaires et à distance.

Les candidats peuvent faire le choix de ne suivre qu’une partie des UE (spécifiques ou généralistes) et les capitaliser. Cette formation constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou formateurs intéressés par les apports de la recherche en didactique.

Plus d'informationssecretariat-Master-IDCF@espe-aquitaine.fr

 

 

Cette option accueille des enseignants et des professionnels de la formation (du premier degré, du second degré et du supérieur), souhaitant bénéficier d’approfondissements didactiques. Ces approfondissements permettent d’aborder conjointement la recherche en didactique des langues vivantes et ses applications pour la formation, l’encadrement et l’enseignement.

Cette formation comporte :

  • des Unités d’Enseignement (UE) spécifiques constituées d’outils et de savoirs en didactique des langues vivantes, d’un séminaire de recherche et d’un accompagnement au mémoire universitaire. Le tout pour un total de 200 heures, tous les mercredis après-midi de l’année et si besoin, les premiers jours des vacances de Toussaint, d’hiver et de printemps.
  • des Unités d’enseignement (UE) généralistes constituées d’outils communs de la professionnalisation pour « l’Innovation, la Didactique et le Conseil en Formation », de 150 heures dispensées sur 10 samedis de septembre à mai, une partie de la première semaine des vacances scolaires et à distance.

Les candidats peuvent faire le choix de ne suivre qu’une partie des UE (spécifiques ou généralistes) et les capitaliser. Cette formation constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou formateurs intéressés par les apports de la recherche en didactique.

Plus d'informations : secretariat-Master-IDCF@espe-aquitaine.fr

 

 

Cette option est destinée à accueillir des enseignants du 1er degré, du 2nd degré et du supérieur (ESPE, SUAPS), souhaitant bénéficier d’approfondissements scientifiques (notamment didactiques) pour aborder le conseil pédagogique et la formation à l'enseignement de l'EPS.

Cette formation comporte :

  • des « outils communs de la professionnalisation » pour « l’Innovation, la Didactique et le Conseil en Formation », de 150 heures dispensées sur 12 samedis entiers de septembre à juin, la première semaine des vacances et à distance.
  • des outils théoriques et méthodologiques en didactique de l'EPS et d'analyse en didactique professionnelle des pratiques de la formation à l'enseignement de l'EPS, de l'animation sportive et de la vie de l'établissement, d'innovation en EPS en APSA, et d’un séminaire de recherche et d’un accompagnement au mémoire universitaire en rapport avec un stage. Le tout pour un total de 200 heures, dispensées tous les vendredis après-midi de l’année et si besoin est les premiers jours des vacances de printemps.

Comme son intitulé l’indique il s’agit d’un master de perfectionnement professionnel. Il n’a pas vocation à préparer à un doctorat (1). Il peut être suivi en une ou deux années, au titre de la formation continue diplômante, voire par UE capitalisables. Il constitue un levier d’évolution professionnel.

1) Pour ceux désireux de préparer un doctorat, il est judicieux d’envisager le master STAPS recherche « Acteurs et Stratégies d’Intervention » en contactant son responsable, le Professeur Lucile Lafont : lucile.lafont@u-bordeaux.fr

Plus d'informations : secretariat-Master-IDCF@espe-aquitaine.fr

Contenu de la formation :

Présentation de l'option Conseil en formation

Option «  Conseil en formation » : elle est proposée aux formateurs, responsables de formations, professionnels (conseillers pédagogiques cadres hospitaliers, tuteurs,..), désireux de valider ou d’acquérir de nouvelles compétences dans la conduite et l’ingénierie de formation. L’option lie recherche, méthodologies et pratiques de formation dans une approche réflexive et professionnalisante.

Cette option propose une formation qualifiante dans le domaine de l’ingénierie de formation, du conseil, de l’aide à la formation initiale et continue. Elle présente les outils théoriques et opérationnels de la conception, de la gestion et l’évaluation des projets de formation associés à une professionnalisation de la formation.  Elle lie recherche et pratiques réflexives.

Le modèle du conseil et les différentes formes d’accompagnement constituent aujourd’hui une modalité de formation centrée sur le développement et les savoirs professionnels, ainsi que sur les pratiques réflexives dans des contextes d’exercice et d’alternance. Connaissance et reconnaissance vont de pair dans une problématique de l’intervention auprès de publics professionnels, comme pratique de l’action accompagnée.

Autour du conseil, la didactique professionnelle contribue à l’analyse des modèles et des dispositifs de formation, des modes d’apprentissage professionnels et du travail de formateur. L’analyse de pratiques et des projets de formation (en liaison avec les stages), les méthodologies de gestion et d’évaluation des projets de formation, la posture professionnelle et éthique, sont des apports d’expérience et de réflexion. L’initiation à la recherche constitue un élément fondateur pour la construction des savoirs professionnels du formateur.

Modalités de formation :

Ce parcours est ouvert en Master 2. L’organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle. L’emploi du temps se déploie sur une année et les cours se déroulent tous les mercredis toute la journée ainsi que un samedi par mois toute la journée. Il sera possible de valider ses expériences antérieures par le biais d’une procédure de VAP et VAE adaptée en contactant le service de formation continue de l’ESPE d’Aquitaine.

Lieu de formation : Site ESPE de Gironde à Mérignac

Contenu de la formation :

Contact : secretariat-Master-IDCF@espe-aquitaine.fr