Master MEEF, Mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Formateur dans le monde associatif et économique.

 

Présentation du parcours

Ce parcours est un master 2 à visée professionnelle. Il forme des étudiants ou des professionnels ayant une connaissance du monde de l’enseignement désireux d’acquérir des compétences en ingénierie de la formation. La formation s’articule autour de la conception et gestion de projets proposés par des structures partenaires de l’ESPE : tissu associatif, organismes et réseau de l'éducation populaire, ou de l'économie sociale, collectivités territoriales. A ce titre, chaque étudiant effectue un stage de seize semaines dans une structure partenaire de l'ESPE.

Les étudiants titulaires de ce master seront en capacité de se situer à l’interface du monde de l’enseignement et de l’éducation et du monde associatif ou économique.

Ce master vise une insertion professionnelle dans l'encadrement des associations ou structures partenaires de l'école :

  • Éducation populaire, Ligue de l'Enseignement, USEP, UFOLEP, OCCE,...
  • Associations ou organismes de médiation culturelle, sociale...
  • Collectivités territoriales

La formation est construite autour de la conception et de la mise en œuvre de projet de terrain. Les contenus de formation articuleront apports théoriques et pratiques, associant des intervenants issus de l’Université et des professionnels (médiateur culturel, responsable de structures de l’éducation populaire, directeur de service enfance de collectivité territoriale, acteurs associatifs ou de l'économie sociale et solidaire…).

 

Ce parcours propose une "option Monde associatif", disponible sur le site de Lot-et-Garonne.

 

Responsables de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation :

  • Responsable ESPE : Franc Morandi
  • Responsable Institution scolaire : Jean-Louis Martinet
  • Responsable Université partenaire ESPE : Frédérique Lerbet-Sereni (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
  • Responsable ESPE de l'option Monde associatif du parcours Enseignant et formateur en milieu associatif ou en entreprise : Michel Delatronchette 

 

Le parcours est accessible en formation initiale ou en formation continue.

Le Master 2 est proposé à l'ouverture sous réserve d'atteindre le seuil minimal d'inscription fixé à 12 personnes.

 

Contact : secretariat-Master-EFMAE@espe-aquitaine.fr

OPTION MONDE ASSOCIATIF à Agen

Ce parcours est un M2 à visée professionnelle. Il forme des étudiants ou des professionnels ayant une connaissance du monde de l’enseignement désireux d’acquérir des compétences en ingénierie de la formation.

La formation s’articule autour de la conception et gestion de projets proposées par des structures partenaires de l’ESPE : tissu associatif, organismes de l'éducation populaire, ou de l'économie sociale, collectivités territoriales. A ce titre, chaque étudiant effectue un stage de seize semaines dans une structure partenaire de l'ESPE. Les étudiants titulaires de ce master seront en capacité de se situer à l’interface du monde de l’enseignement et de l’éducation et du monde associatif ou économique.

Ce master vise une insertion dans l'encadrement des associations ou structures partenaires de l'école :

  • Education populaire, Ligue de l'Enseignement, USEP, UFOLEP, OCCE,...
  • Associations ou organismes de médiation culturelle, sociale...
  • Collectivités territoriales La formation est construite autour de la conception et de la mise en œuvre de projet de terrain. Les contenus de formation articuleront apports théoriques et pratiques, associant des intervenants issus de l’Université et des professionnels (médiateur culturel, responsable de structures de l’éducation populaire, directeur de service enfance de collectivité territoriale…)

Télécharger la maquette de la formation

Contact : secretariat-Master-EFMAE@espe-aquitaine.fr