Master MEEF, Mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Edition scolaire et éducative.

 

Présentation du parcours

Ce parcours est un M2 à visée professionnelle.

 

Il forme des étudiants ou des professionnels ayant une connaissance du monde de l’enseignement et désireux d’acquérir des compétences générales et techniques dans le domaine spécifique de l’édition scolaire et éducative. La formation qui comporte des enseignements théoriques est conçue comme un accompagnement de projet par des éditeurs et des professionnels de l’édition (iconographe, responsable marketing, spécialistes des logiciels usuels, graphiste). A ce titre, chaque étudiant effectue un stage de douze semaines dans une entreprise d’édition.

 

Les étudiants titulaires de ce master seront en capacité de se situer à l’interface du monde de l’enseignement et de l’éducation et du monde de l’édition. Ce master vise une insertion dans le domaine professionnel de l’édition scolaire et éducative (lecture, correction, mise en page, rédaction, secrétariat d’édition, assistance au service des droits, recherche iconographique, responsabilité éditoriale).

 

Les structures éditoriales sont dans leur grande majorité basées à Paris ou en région parisienne. Cela signifie que le stage (mi-janvier à mi-avril) devra s’y dérouler. En général, les étudiants effectuent un deuxième stage de mi-juin à fin septembre.

 

Le parcours est accessible en formation initiale ou en formation continue.

Le Master 2 est proposé à l'ouverture sous réserve d'atteindre le seuil minimal d'inscription fixé à 12 personnes.

 

Contenu de la formation : Téléchargement de la maquette parcours Edition scolaire et éducativeMaquette validée par le CFVU du 09/2014

 

Contact : secretariat-Master-Edition@espe-aquitaine.fr

 

Responsables de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation :

  • Responsable ESPE : Franc Morandi
  • Responsable Institution scolaire : Jean-Louis Martinet
  • Responsable Université partenaire ESPE : Frédérique Lerbet-Sereni (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
  • Responsable ESPE du parcours Edition scolaire et éducative : Martine Courbin