Master MEEF, Mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Documentation et systèmes d’information.

 

Présentation du parcours

Le parcours «Documentation et systèmes d’information (DSI)» vise à former des professionnels de la documentation dans des contextes professionnels variés, qu’il s’agisse des entreprises, des institutions ou des collectivités territoriales. Il permet également une préparation aux concours de la documentation dans la fonction publique d’Etat et territoriale. Une part conséquente de la formation vise à acquérir des compétences techniques et organisationnelles en matière de mise en œuvre et de gestion d’un système d’information documentaire.

 

Des stages dans des espaces documentaires (publics ou privés) d’entreprises ou de collectivités permettent à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques professionnelles, notamment autour des services en ligne et à distance. La connaissance des publics et des usagers, les pratiques de lecture, de recherche, de veille, d’organisation, de description et de communication de l’information, la formation à l’information, le management et la gestion d’un service, la mise en oeuvre contextualisée d’une politique documentaire, la formation de formateurs constituent les axes d’une mise en projet professionnelle. Enfin, un ensemble d’enseignements et de travaux dirigés sera centré sur la méthodologie de certains concours de la documentation.

 

Le parcours est accessible en formation initiale ou en formation continue.

Le Master 1 est fermé en 2015-2016. Le Master 2 est proposé à l'ouverture sous réserve d'atteindre le seuil minimal d'inscription fixé à 12 personnes.

 

Objectifs professionnels :

  • Documentaliste, gestionnaire de l’information documentaire dans une institution de formation
  • Formateur en documentation d’entreprise ou collectivité
  • Documentaliste, gestionnaire de l’information documentaire en entreprise
     

Contenu de la formation : Téléchargement de la maquette parcours Documentation et Systèmes d'Information M1 et M2 - Maquette validée par le CFVU du 09/2014

 

 

Contacts et responsables du parcours

Responsables de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation :

  • Responsable ESPE : Franc Morandi
  • Responsable Institution scolaire : Jean-Louis Martinet
  • Responsable Université partenaire ESPE : Frédérique Lerbet-Sereni (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
  • Responsable ESPE du parcours Documentation et systèmes d'information : Karel Soumagnac