Master MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention Pratiques et ingénierie de la formation, 
parcours Médiations et médiatisations des savoirs.

 

 

Une formation à distance hybride, innovante et intensive sur un an pour se former à la médiation dans les domaines de l’éducation et de la formation.

 

Le parcours Médiations et médiatisation des savoirs vise à former les professionnels de la médiation documentaire et culturelle dans les secteurs de la formation, de l’éducation et de la culture. La formation est centrée sur le développement de connaissances et de compétences nécessaires à :

  • la conduite de projets dans le cadre de l’ingénierie documentaire et culturelle dans les établissements de formation et de culture ;
  • l’élaboration et la médiatisation de ressources visant la médiation des savoirs dans le domaine culturel, éducatif et de l’édition ;
  • la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques dans le domaine de la médiation.

Une part de la formation est destinée à l’acquisition des compétences techniques et organisationnelles autour du développement de l’ingénierie documentaire, culturelle et pédagogique (e-learning).

 

Formation : master 2

Accessible en formation initiale et en formation continue.

Durée de la formation : 2 semestres

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits

 

Objectifs du parcours :

  • Se former aux enjeux et aux outils de la médiation dans les métiers de la culture, de l’ingénierie pédagogique et de la création numérique, en lien avec les questions éducatives et de gestion des connaissances,
  • Connaître les dispositifs et les acteurs de l’éducation artistique et culturelle,
  • Développer des compétences techniques et organisationnelles pour la création de ressources et de projets pédagogiques culturels innovants,
  • Savoir analyser les pratiques de médiation et de médiatisation des savoirs dans le contexte culturel et éducatif actuel,
  • Acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’outils de médiation et de communication numérique,
  • Bénéficier d’une formation à la carte axée sur les dimensions éducatives et documentaires de la médiation en lien avec la culture.

 

Responsable du parcours Médiations et médiatisations des savoirs : Anne Lehmans

 

Présentation du parcours Médiations et médiatisations des savoirs

Contenu de la formation :

La formation s’organise autour de la connaissance de l’environnement culturel et des problématiques de réception de la culture, des stratégies et des dispositifs de transmission et de communication en lien avec les questions éducatives. Outre les contenus scientifiques et pédagogiques, elle vise des pratiques effectives, artistiques, d’information, d’écriture et de communication. Elle intègre les dimensions organisationnelles de la gestion de projet et  de service. Un projet numérique permet enfin d’intégrer la connaissance des dispositifs et des outils de veille culturelle et de médiatisation numérique.

Public visé :

Le parcours s’adresse aux :

  • étudiants qui ont suivi des cursus en master 1 : MEEF, sciences de l’information et de la communication ou dans d’autres disciplines,                                       Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette.                
  • professionnels de la culture,
  • enseignants de toutes disciplines,
  • médiateurs de l’information culturelle, référents arts et culture,
  • documentalistes,
  • médiateurs pédagogiques dans les musées et les institutions culturelles,
  • ingénieurs pédagogiques, ingénieurs d’études (concours ITRFBAP F), désireux de se former à l’ingénierie des dispositifs d’information et de communication, de développer des compétences et des savoirs autour de l’analyse des pratiques professionnelles ainsi que des problématiques pédagogiques, culturelles et éducatives.

Admission :

Sur dossier avec CV et lettre de motivation.

Objectifs de la formation :

Trois leviers d’action pour cette formation innovante, adossée à des programmes de recherche et mobilisant des experts et des acteurs de terrain : une formation innovante et individualisée, des projets en immersion dans des institutions culturelles, éducatives et de recherche, la mobilité et l’adaptabilité.

Les enseignements sont orientés sur :

  • la conduite de projets dans le cadre de l’ingénierie culturelle et documentaire dans les établissements de formation et de culture ;
  • l’élaboration et la médiatisation de ressources visant la médiation des savoirs dans les domaines culturel, éducatif et de la documentation à travers des projets ;
  • la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques dans le domaine de la médiation dans des contextes réels ;
  • l’innovation pédagogique et la mise en oeuvre d’un travail de recherche lié au stage.

Contenu de la formation :

La formation s’organise autour de la connaissance de l’environnement culturel et des problématiques de réception de la culture, des stratégies et des dispositifs de transmission et de communication en lien avec les questions éducatives. Outre les contenus scientifiques et pédagogiques, elle vise des pratiques effectives, artistiques, d’information, d’écriture et de communication. Elle intègre les dimensions organisationnelles de la gestion de projet et  de service. Un projet numérique permet enfin d’intégrer la connaissance des dispositifs et des outils de veille culturelle et de médiatisation numérique.

Organisation de la formation :

La formation s’appuie sur un dispositif hybride, dispensé pour partie en présentiel sur le site de l’ESPE et pour l’essentiel à distance par l’intermédiaire de classes virtuelles et d’une plate-forme numérique de formation.

  • Des regroupements : 2 regroupements de 5 jours au début de chaque semestre.
  • Des cours et des TD en classes virtuelles : les sessions de classe virtuelle de 2 heures chacune sont organisées et programmées principalement en fin d’après midi ou en soirée.
  • Des regards croisés de scientifiques et de professionnels de la culture et de l’ingénierie de la formation
  • Un tutorat pédagogique et des activités collaboratives entre pairs

En plus du mémoire, des travaux sont demandés aux étudiants.

  • Un stage dans une institution culturelle, des association ou des collectivité, en France ou à l’étranger, permettent à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques professionnelles, notamment autour de l’ingénierie de projet et du développement de ressources éducatives et de formation. Ce stage peut être adossé à des projets expérimentaux ciblés (projets de recherche et de recherche-action). Dans ce cas, ils fera l’objet d’un suivi et d’une valorisation particuliers. Un travail de recherche (mémoire) encadré par des enseignants chercheurs prend appui sur le stage pour permettre à l’étudiant de mettre en place une démarche problématisée et analytique et l’initier aux méthodes et à l’écriture scientifiques.

Débouchés professionnels :

  • Chargé de médiation scientifique et culturelle                                                                                                 
  • Chargé de communication dans une institution culturelle
  • Chargé de l’action culturelle
  • Responsable du service pédagogique d’une institution culturelle
  • Référent culture dans un établissement scolaire
  • Référent culture dans un rectorat
  • Référent éducation dans une institution culturelle
  • Médiateur culturel
  • Ingénieur de recherche

 

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