Master MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention Pratiques et ingénierie de la formation, 
parcours Médiations et médiatisations des savoirs.

 

Le parcours Médiations et médiatisation des savoirs vise à former les professionnels de la médiation documentaire et culturelle dans les secteurs de la formation, de l’éducation et de la culture. Une part de la formation est destinée à l’acquisition des compétences techniques et organisationnelles autour du développement de l’ingénierie documentaire et culturelle. La formation est centrée sur le développement de connaissances et de savoirs nécessaires à :

  • la conduite de projets dans le cadre de l’ingénierie documentaire et culturelle dans les établissements de formation et de culture ;
  • l’élaboration et la médiatisation de ressources visant la médiation des savoirs dans le domaine culturel, éducatif et de l’édition ;
  • la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques dans le domaine de la médiation.

Le parcours s’adresse aux médiateurs de l’information culturelle et aux documentalistes désireux de se former à l’ingénierie des dispositifs d’information et de communication, de développer des compétences et des savoirs autour de l’analyse de leurs pratiques professionnelles.

 

Le parcours a 2 options au choix :

  • OPTION : Documentation et éditions numériques.
  • OPTION : Médiations culturelles et patrimoniales.

 

Formation : master 2

Accessible en formation initiale et en formation continue.

Durée de la formation : 2 semestres

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits

 

Responsable du parcours Médiations et médiatisations des savoirs : Anne Lehmans

Option Documentation et éditions numériques

L’option Documentation, systèmes d’information et édition numérique a pour but de former des professionnels de la documentation et de l’édition numérique dans des contextes professionnels variés, qu’il s’agisse de l’Education nationale, d’entreprises, d’institutions documentaires ou de maisons d’édition.

Une part conséquente de la formation vise à acquérir des compétences techniques et organisationnelles en matière d’architecture et de gestion de systèmes d’information documentaire, d’ingénierie pédagogique et de création numérique.

Contenu de la formation :

La formation s’organise autour de la connaissance des publics et des usagers, des pratiques de lecture, de recherche, de veille, d’organisation, de description et de communication de l’information, la formation à l’information, le management et la gestion d’un service, la mise en oeuvre contextualisée d’une politique documentaire, la formation de formateurs constituant les axes d’une mise en projet professionnelle.

Public visé :

Enseignants, professeurs-documentalistes, formateurs et médiateurs de l’information dans les collectivités territoriales et le tissu associatif.

Admission :

Sélection sur dossier (expériences et parcours professionnels, lettre de motivation)

Objectifs de la formation :

  • Former aux enjeux du développement de la culture numérique dans les métiers de la documentation, de l’ingénierie pédagogique et de la création numérique, en lien avec les questions éducatives et de gestion des connaissances.
  • Développer des compétences techniques et organisationnelles de la mise en projet pour la création de ressources numériques innovantes.
  • Savoir analyser les pratiques de médiation et de médiatisations des savoirs dans le contexte documentaire numérique actuel.

Organisation de la formation :

La formation est assurée essentiellement sur le site de Mérignac avec des cours à distance pour le travail collaboratif, le suivi de projet et la mise en œuvre de ressources et services en ligne. Des stages dans des espaces documentaires (publics ou privés) d’associations ou de collectivités permettent à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques professionnelles, notamment autour de l’ingénierie pédagogique, et le développement de ressources éducatives et de formation. Un travail de recherche (mémoire) encadré par des enseignants chercheurs prend appui sur le stage pour permettre à l’étudiant de mettre en place une démarche problématisée et analytique et l’initier aux méthodes et à l’écriture scientifiques.

Débouchés professionnels :

  • Documentaliste, gestionnaire de l’information documentaire dans une institution de formation ;
  • Formateur en documentation en collectivité ;
  • Responsable de ressources documentaires, gestionnaire de l’information documentaire dans le domaine de l’édition, de l’éducation, de la culture.

 

Cliquez ici pour télécharger la maquette des enseignements.

 

Responsable de l'option : Karel Soumagnac

Option Médiations culturelles et patrimoniales

L’option Médiation culturelle et patrimoniale a pour but de former les professionnels de la médiation culturelle dans des contextes professionnels variés, qu’il s’agisse de l’éducation nationale, des services éducatifs d’institutions culturelles, patrimoniales ou scientifiques ou de collectivités territoriales.

La formation vise à acquérir des connaissances culturelles et pédagogiques dans les domaines des arts et de la culture, du patrimoine et de muséologie, ainsi que des compétences organisationnelles et techniques en matière d’ingénierie pédagogique et de gestion de projet. Elle est centrée sur la dimension éducative des pratiques de médiation culturelle, et sur l’usage des outils numériques indispensables aux professionnels de la culture.

Contenu de la formation :

La formation s’organise autour de la connaissance de la culture et de ses publics, de l’environnement culturel et des problématiques de réception de la culture, des stratégies et des dispositifs de transmission et de communication en lien avec les questions éducatives. Outre les contenus scientifiques et pédagogiques, elle vise des pratiques effectives, artistiques, d’information, d’écriture et de communication. Elle intègre les dimensions organisationnelles de la gestion de projet et  de service. Un projet numérique permet enfin d’intégrer la connaissance des dispositifs et des outils de veille culturelle et de médiatisation numérique.

Public visé :

Enseignants, professionnels de la culture, formateurs et médiateurs de dans les collectivités territoriales et le tissu associatif

Admission :

Sélection sur dossier (expériences et parcours professionnels, lettre de motivation).

Objectifs de la formation :

  • Former aux enjeux du développement de la médiation dans les métiers de la culture, à l’ingénierie pédagogique et à la création numérique, en lien avec les questions éducatives et de gestion des connaissances.
  • Développer des compétences techniques et organisationnelles de la mise en projet pour la création de ressources pédagogiques culturelles innovantes.
  • Savoir analyser les pratiques de médiation et de médiatisations des savoirs dans le contexte culturel et éducatif actuel.

Organisation de la formation :

La formation est assurée sur le site de Mérignac avec des cours à distance pour le travail collaboratif, le suivi de projet et la mise en œuvre de ressources et services en ligne. Elle pourra être assurée sur d’autres sites (Mont-de-Marsan, Périgueux notamment) autour d’axes et de thématiques particuliers si le nombre d’inscrits est suffisant. Des stages dans des institutions culturelles, des associations ou des collectivités permettent à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques professionnelles, notamment autour de l’ingénierie de projet, et du développement de ressources éducatives et de formation. Ces stages peuvent prendre appui sur des projets expérimentaux ciblés. Dans ce cas, ils feront l’objet d’un suivi et d’une valorisation particuliers. Un travail de recherche (mémoire) encadré oar des enseignants chercheurs prend appui sur le stage pour permettre à l’étudiant de mettre en place une démarche problématisée et analytique et l’initier aux méthodes et à l’écriture scientifiques.

Débouchés professionnels :

  • Chargé de médiation scientifique et culturelle
  • Chargé de communication dans une institution culturelle
  • Chargé de l’action culturelle
  • Responsable du service pédagogique d’une institution culturelle

 

Cliquez ici pour télécharger la maquette des enseignements.

 

Responsable de l'option : Anne Lehmans