Master MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention Pratiques et ingénierie de la formation, 
parcours Pilotage de projets éducatifs option Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international

 

Les métiers de l’éducation ne se réduisent pas aux métiers de l’enseignement. Collectivités territoriales, associations, ONG et autres organismes et institutions locaux et internationaux sont au quotidien en lien avec l’éducation prise globalement. Ce parcours s’inscrit totalement dans cette conception globale de l’éducation avec la méthodologie de projet comme boussole pratique.

 

Le parcours se singularise entièrement autour de deux options centrales qui rythment l’ensemble de la formation. L’étudiant choisit au moment de son inscritpion entre l’option Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international et l’option Eduquer, former à la transition écologique et au développement durable.

L’option Pipeli et l’option Développement durable s’appuient sur une expérience de 5 ans à l’ESPE d’Aquitaine sous forme de parcours et présentent chacune une spécialisation autour du pilotage de projet dans les secteurs concernés.

Formation : master 2

Accessible en formation initiale et en formation continue.

Durée de la formation : 2 semestres

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits

 

Responsable du parcours : Christophe Miqueu

Responsable de l'option Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international : Christophe Miqueu ou cmiqueu@yahoo.fr / 06 63 55 30 04

 

Option Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international

L'option Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international (Pipeli) forme des professionnels de la coordination de projets éducatifs, tout particulièrement dans les secteurs des collectivités territoriales, du monde associatif (en particulier de l'éducation populaire), des ONG (autour des problématiques de l'éducation pour tous), etc.

Les politiques et pratiques éducatives, au niveau local et international, ainsi que la méthodologie de projet sont particulièrement étudiées pour faciliter la construction d'un projet professionnel des étudiants articulé à une conception globale de l'éducation.

Contenu de la formation :

Les contenus concernent de manière raisonnée et critique les politiques et pratiques éducatives, au niveau local et international, ainsi que la méthodologie de projet. Les problématiques éducatives transversales, particulièrement en sciences humaines et sociales, sont également un point fort de la formation. La construction du projet professionnel des étudiants articulée à une conception globale de l'éducation est facilitée tout au long de l’année par un suivi individualisé.

Public visé :

Etudiants en formation initiale (il n’y a pas de formation initiale M1 requise) ou professionnels en formation continue.

Admission : sur dossier, composé d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation.

Objectif de la formation :

Le Pipeli est le premier master qui en France s’est spécialisé dans les métiers du pilotage de projet et de la coordination en matière éducative. Le master Pipeli forme des professionnels de la coordination de projets éducatifs, tout particulièrement dans les secteurs des collectivités territoriales, du monde associatif (en particulier de l'éducation populaire), des ONG (autour des problématiques de l'éducation pour tous), etc.

Organisation de la formation :

  • 268h en présentiel, pour l’essentiel sur le site de Mérignac de l’ESPE d’Aquitaine, dispensés par des formateurs ESPE et des professionnels (de nombreux partenaires des collectivités territoriales - région, département, cdc, communes -, des mouvements d’éducation populaire, des ONG, etc., sont associés aux enseignements)
  • 108h de stage minimum, en France ou à l’international selon la perspective professionnelle envisagée. Possibilité de stage filé ou massé. 1 mémoire de recherche articulé avec les problématiques de terrain.

Débouchés professionnels :

Coordinateur enfance-jeunesse et autres métiers relatifs à la coordination et à la direction éducative dans les collectivités ; animation et direction d’associations, particulièrement dans l’éducation populaire ; métiers de l’expertise internationale dans le domaine de l’éducation pour tous ; etc.

 

Cliquez ici pour télécharger la maquette des enseignements.

 

Cliquez ici pour télécharger les règles de validation du M2

 

Responsable de l'option : Christophe Miqueu ou cmiqueu@yahoo.fr / 06 63 55 30 04