Master MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention Pratiques et ingénierie de la formation, 
parcours Innovations et didactiques.

 

Former à l’enseignement d’une discipline (français et lettres, mathématiques et sciences, langues vivantes, EPS, technologie et sciences de l’ingénieur) : approches didactiques et innovations.

 

Le parcours Innovations et Didactiques est destiné à accueillir des enseignants et des formateurs d’enseignants souhaitant bénéficier d'approfondissements dans les didactiques disciplinaires, dans la conception et la mise en œuvre de projets innovants.

 

Il est ouvert à tous les enseignants qui souhaitent se perfectionner dans l’innovation, l’ingénierie didactique et l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation.

Il répond tout particulièrement aux attentes de ceux qui rempliront les fonctions de formateur académique (CAFA) ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) ou aux attentes des enseignants déjà en position de formateurs (conseillers pédagogiques, tuteurs-métiers, etc.) qui cherchent à développer les compétences professionnelles précitées pour former les enseignants et les futurs enseignants.

 

Ce parcours vise ainsi à permettre le développement d'expertises en enseignement et formation à partir de perspectives didactiques disciplinaires et de démarches liées à l’innovation didactique et pédagogique.

 

Le parcours a 5 options au choix :

  • OPTION : Mathématiques et sciences
  • OPTION : Langues vivantes
  • OPTION : Français et lettres
  • OPTION : Education physique et sportive
  • OPTION : Technologie et sciences de l'ingénierie

 

Formation : master 2

Accessible en formation initiale et en formation continue.

Durée de la formation : 2 semestres

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits

 

Cliquez ici pour télécharger la maquette des enseignements.

 

Responsable du parcours Innovations et didactiques : Lalina Coulange

 

Cliquez ici pour vous préinscrire du jeudi 20 avril au mardi 30 mai 2017 inclus.

Option Mathématiques et sciences

Contenu de la formation :

  • Un enseignement généraliste de 140 heures constitué d'outils communs au métier d’enseignant et de formateur, aux didactiques disciplinaires et aux innovations pour la professionnalisation des enseignants et des formateurs.
  • Un enseignement spécifique à l’option didactique des mathématiques et des sciences de 80h constitué d’outils théoriques et méthodologiques et d'analyses de pratiques dans les domaines de l’enseignement, de l’innovation et de la formation dans une perspective liée à la didactique des disciplines scientifiques (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences Physiques).
  • Un module de recherche et un accompagnement au mémoire en lien avec un stage.

Public visé :

Professeurs des écoles, professeurs des écoles maîtres formateurs, conseillers pédagogiques mathématiques et de sciences, professeurs de mathématiques et de sciences, tuteurs, professeur formateur académique de mathématiques et de sciences.

Admission :

  • Pour les personnes titulaires du CRPE ou du CAPES : justifier d’une expérience professionnelle dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel) d’une ou plusieurs disciplines scientifiques.
  • Pour les personnes en reprise d’études : contactez le service de la formation continue pour une validation de votre expérience et de vos acquis professionnels (VAP).

Objectif de la formation :

La formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires aux actions d’enseignement et de formation en mathématiques et en sciences.

Plus spécifiquement, elle vise :  

  • l’acquisition d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves, et les réalités du métier d’enseignant de mathématiques, de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Sciences Physiques ;
  • le développement des compétences dans les domaines de l’analyse de pratiques d’enseignement des mathématiques et des sciences et de la formation en lien avec l’enseignement de ces disciplines scientifiques ;
  • l’acquisition de savoirs sur l’ingénierie didactique et de formation.

Organisation de la formation :

La formation peut être suivie en une ou deux années. Elle se fait en présentiel et à distance (environ 20%). Les journées de formation aont lieu le plus souvent les mercredis après-midi et/ou les samedis matins.

Perfectionnement professionnel visé :

La formation constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou les formateurs d’enseignants de mathématiques et de sciences.  

Elle favorise l’accès aux fonctions de formateurs dans l’enseignement des disciplines scientifiques dans le premier et second degré : tuteur, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique.

Elle permet le perfectionnement professionnel de ceux qui exercent déjà une fonction de formateur à l’enseignement des mathématiques et des sciences.

 

Responsable de l'option Mathématiques et sciences : Lalina Coulange

Option Langues vivantes

Public visé :

Professeurs des écoles, professeurs des écoles maîtres formateurs, conseillers pédagogiques Langues vivantes professeurs de Langues vivantes, tuteurs, professeur formateur académique de Langues vivantes.

Admission :

  • Pour les personnes titulaires du CRPE ou du CAPES : justifier d’une expérience professionnelle dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel) des langues vivantes.
  • Pour les personnes en reprise d’études : contactez le service de la formation continue pour une validation de votre expérience et de vos acquis professionnels (VAP).

Contenu de la formation :

  • Un enseignement généraliste de 140 heures constitué d'outils communs au métier d’enseignant et de formateur, aux didactiques disciplinaires et aux innovations pour la professionnalisation des enseignants et des formateurs.
  • Un enseignement spécifique à l’option didactique des langues vivantes de 80h constituée d’outils théoriques et méthodologiques et d'analyses de pratiques dans les domaines de l’enseignement, de l’innovation et de la formation dans une perspective liée à la didactique des langues vivantes.
  • Un module de recherche et un accompagnement au mémoire en lien avec un stage.

Organisation de la formation :

La formation pourra être suivie en une ou deux années. Elle se fera en présentiel et à distance (environ 20%). Les journées de formation auront lieu le plus souvent les mercredis après-midi et/ou les samedis matins.

Objectif de la formation :

La formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires aux actions d’enseignement et de formation en Langues vivantes.

Plus spécifiquement, elle vise :  

  • l’acquisition d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves, et les réalités du métier d’enseignant de Langues vivantes;
  • le développement des compétences dans les domaines de l’analyse de pratiques d’enseignement des Langues vivantes et de la formation en lien avec l’enseignement des langues vivantes;
  • l’acquisition de savoirs sur l’ingénierie didactique et de formation.

Perfectionnement professionnel visé :

La formation constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou les formateurs d’enseignants de Langues vivantes.  Elle favorise l’accès aux fonctions de formateurs dans l’enseignement des Langues vivantes dans le premier et second degré : tuteur, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique. Elle permet le perfectionnement professionnel de ceux qui exercent déjà une fonction de formateur à l’enseignement des Langues vivantes.

Responsable de l'option Langues vivantes: Karin Stunel

Option Français et lettres

Contenu de la formation :

  • Un enseignement généraliste de 140 heures constitué d'outils communs au métier d’enseignant et de formateur, aux didactiques disciplinaires et aux innovations pour la professionnalisation des enseignants et des formateurs.
  • Un enseignement spécifique à l’option didactique du français et des lettres de 80h constituée d’outils théoriques et méthodologiques et d'analyses de pratiques dans les domaines de l’enseignement, de l’innovation et de la formation dans une perspective liée à la didactique du français et des lettres.
  • Un module de recherche et un accompagnement au mémoire en lien avec un stage.

Public visé :

Professeurs des écoles, professeurs des écoles maîtres formateurs, conseillers pédagogiques français et lettres, tuteurs, professeur formateur académique français et lettres.

Admission :

  • Pour les personnes titulaires du CRPE ou du CAPES : justifier d’une expérience professionnelle dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel) de français et de lettres.
  • Pour les personnes en reprise d’études : contactez le service de la formation continue pour une validation de votre expérience et de vos acquis professionnels (VAP).

Objectifs de la formation :

La formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires aux actions d’enseignement et de formation du français et des lettres.

Plus spécifiquement, elle vise :  

  • l’acquisition d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves, et les réalités du métier d’enseignant du français et des lettres ;
  • le développement des compétences dans les domaines de l’analyse de pratiques d’enseignement du français et des lettres et de la formation en lien avec l’enseignement du français et des lettres ;
  • l’acquisition de savoirs sur l’ingénierie didactique et de formation.

Organisation de la formation :

La formation peut être suivie en une ou deux années. Elle est en présentiel et à distance (environ 20%). Les journées de formation ont lieu le plus souvent les mercredis après-midi et/ou les samedis matins.

 

Perfectionnement professionnel visé :

La formation constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou les formateurs d’enseignants du français et des lettres.  Elle favorise l’accès aux fonctions de formateurs dans l’enseignement du français et des lettres dans le premier et second degré : tuteur, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique. Elle permet le perfectionnement professionnel de ceux qui exercent déjà une fonction de formateur à l’enseignement du français et des lettres.

 

Responsable de l'option Français et lettres : Bernadette Kervyn

Option Education physique et sportive

Contenu de la formation :

  • Un enseignement généraliste de 140 heures constitué d'outils communs au métier d’enseignant et de formateur, aux didactiques disciplinaires et aux innovations pour la professionnalisation des enseignants et des formateurs.
  • Un enseignement spécifique à l’option didactique de l’EPS de 80h constituée d’outils théoriques et méthodologiques et d'analyses de pratiques dans les domaines de l’enseignement, de l’innovation et de la formation en EPS.
  • Un module de recherche et un accompagnement au mémoire en lien avec un stage.

Public visé :

Professeurs des écoles, professeurs des écoles maîtres formateurs, conseillers pédagogiques EPS, professeurs EPS, tuteurs EPS, professeur formateur académique EPS.

Admission :

  • Pour les personnes titulaires du CRPE ou du CAPEPS : justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel).
  • Pour les personnes en reprise d’études : contactez le service de la formation continue pour une validation de votre expérience et de vos acquis professionnels (VAP).

Objectifs de la formation :

La formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires aux actions d’enseignement et de formation en EPS.

Plus spécifiquement, elle vise :  

  • l’acquisition d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves, et les réalités du métier d’enseignant d’EPS.;
  • le développement des compétences dans les domaines de l’analyse des pratiques d'enseignement et de formation en EPS ;
  • l’acquisition de savoirs sur l’ingénierie didactique et de formation.

Organisation de la formation :

La formation pourra être suivie en une ou deux années. Elle se fera en présentiel et à distance (environ 20%). Les journées de formation auront lieu le plus souvent les mercredis et vendredis après-midi et/ou les samedis matins.

Perfectionnement professionnel visé :

La formation constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou les formateurs EPS.  

Elle favorise l’accès aux fonctions de formateurs dans l’enseignement de l’EPS dans le premier et second degré : tuteur, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique.

Elle permet le perfectionnement professionnel de ceux qui exercent déjà une fonction de formateur à l’enseignement de l’EPS.

Responsables de l'option Education physique et sportive : Elisabeth Magendie et Yannick Lebriquer.

Option Technologie et sciences de l'ingénierie

Contenu de la formation :

  • Un enseignement généraliste de 140 heures constitué d'outils communs au métier d’enseignant et de formateur, aux didactiques disciplinaires et aux innovations pour la professionnalisation des enseignants et des formateurs.
  • Un enseignement spécifique à l’option innovation, technologie et sciences de l’ingénieur de 80h constituée d’outils théoriques et méthodologiques et d'analyses de pratiques dans les domaines de l’enseignement, de l’innovation et de la formation.
  • Un module de recherche et un accompagnement au mémoire en lien avec un stage.

Public visé :

Professeurs des écoles, professeurs des écoles maîtres formateurs, conseillers pédagogiques EPS, tuteurs, professeur formateur académique de technologie et de sciences de l’ingénieur.

Admission :

  • Pour ceux qui sont titulaires du CRPE ou du CAPES : justifier d’une expérience professionnelle dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel).
  • Pour les personnes en reprise d’études : contactez le service de la formation continue pour une validation de votre expérience et de vos acquis professionnels (VAP).

Objectifs de la formation :

 

La formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires aux actions d’enseignement et de formation en EPS.

 

Plus spécifiquement, elle vise :  

  • l’acquisition d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves, et les réalités du métier ;
  • le développement des compétences dans les domaines de l’innovation et de l’analyse de pratiques innovantes ;
  • l’acquisition de savoirs sur l’ingénierie didactique et de formation.

Organisation de la formation :

La formation pourra être suivie en une ou deux années. Elle se fera en présentiel et à distance (environ 20%). Les journées de formation auront lieu le plus souvent les mercredis après-midi et/ou les samedis matins.

Perfectionnement professionnel visé :

La formation constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants. Elle favorise l’accès aux fonctions de formateurs dans l’enseignement des technologies, des sciences de l’ingénieur et de l’innovation dans le premier et second degré : tuteur, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique. Elle permet le perfectionnement professionnel de ceux qui exercent déjà une fonction de formateur dans l’enseignement des technologies, des sciences de l’ingénieur et/ou développent des pratiques d’enseignement innovantes.

 

Responsable de l'option Technologie et sciences de l'ingénierie : Stéphane Brunel