Master MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention Pratiques et ingénierie de la formation, 
parcours Conseil et intervention en formation.

 

Le parcours Conseil et Intervention en Formation (PCIF) propose une formation qualifiante dans le domaine de l’ingénierie de formation, du conseil et de l’accompagnement à la formation initiale et continue.

Elle présente les outils théoriques et opérationnels des processus de professionnalisation par la formation, de la conception, de la gestion et de l’évaluation des projets et des dispositifs de formation. Elle articule recherche et pratiques réflexives. L’initiation à la recherche et à la problématisation constitue un élément fondateur pour la construction des savoirs professionnels du formateur.

Ce parcours contribue à la construction en acte d’un éthos professionnel du formateur selon trois directions, le métier de formateur pour adultes dans le conseil et l’accompagnement professionnel, le formateur à l’international, l’accompagnement éducatif particulier (les altérités).

 

 

La parcours a 3 options au choix :

  • OPTION : Métier de formateur et accompagnement professionnel.
  • OPTION : Formation de formateurs à l’international.
  • OPTION : Altérités et Accompagnements éducatifs particuliers.

Formation : master 2

Accessible en formation initiale et en formation continue.

Durée de la formation : 2 semestres

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits

 

Responsable du parcours Conseil et intervention en formation : Jean Vannereau

 

Option Métier de formateur et accompagnement professionnel

L’option Métier de formateur et accompagnement professionnel » est proposée aux formateurs, responsables de formations, professionnels (cadres hospitaliers, personnel d’encadrement de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques, enseignants, tuteurs, consultants, ,...), désireux de valider ou d’acquérir de nouvelles compétences dans la conduite et l’ingénierie de formation.

L’option lie recherche, méthodologies et pratiques de formation dans une approche réflexive et professionnalisante. Autour du conseil, la didactique professionnelle contribue à l’analyse des modèles et des dispositifs de formation, des modes d’apprentissage professionnels et du travail de formateur.

Les méthodes réflexives et les outils d’intervention en formation, l’analyse de pratiques professionnelles, les méthodologies de gestion et d’évaluation des projets de formation, d’intervention en organisation, la posture professionnelle et éthique, sont les apports de cette option.

 

Contenu de la formation :

Plusieurs modules de formation composent ce parcours et option : Connaissance et analyse des professions de la formation, Droit de l’éducation et de la formation-gestion des ressources humaines, Langue de communication, Usages et projets numériques, Développement de l’adulte et modèles d’apprentissage, Conseil et accompagnement en formation, Théories relatives à la dynamique et la régulation des groupes, méthodologie de la formation : aide à la conception, la gestion et l’évaluation des démarches de projet en formation, Didactique professionnelle et modèles de formation, Pédagogies actives et méthodes réflexives en collectif, Analyse des pratiques professionnelles, Pratiques d’intervention en organisation, Méthodologie et accompagnement de la recherche, Méthodologie de l’observation en situation professionnelle.

Public visé :

Professeurs-formateurs, responsables de formations, professionnels (cadres hospitaliers, personnel d’encadrement de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques, tuteurs, consultants, enseignants, formateurs...).

L'accès est libre pour les personnes titulaires d'un master 1 mais aussi accessible par la  VAE, la  VAP (validation des acquis professionnels)  dans le cadre des reprises d'études.

Objectif de la formation :

Professionnalisation au métier de formateur et de cadre formateur, de consultant et conseil en formation, de responsable de formation.

Organisation de la formation :

L’organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle. L’emploi du temps de 260 Heures de formation environ se déploie sur une année et les cours se déroulent tous les mercredis en présentiel sur la journée.

Débouchés professionnels :

Ce master 2 peut donner accès aux concours de catégorie A, à des postes de cadres de catégorie A dans la fonction publique et territoriale comme des postes de cadres dans les services et centres de formation des associations et entreprises publiques et privées.

 

Cliquez ici pour télécharger la maquette des enseignements.



Responsable de l'option : Jean Vannereau

Option 2AEP / Altérités et Accompagnements éducatifs particuliers

Si communément l’altérité se définit par le caractère de ce qui est autre, de sa reconnaissance, de la relation entre le je et l’autre, par le degré de ce qui est perçu comme familier ou étranger, alors elle est ipso facto plurielle et bigarrée. Si bien que les altérités au sein de la sphère de l’Éducation concernent, entre autres, les dynamiques autour des relations humaines, des dispositifs et programmes, des structures et institutions, de l’interculturel.

La relation éducative est foncièrement au cœur des altérités pour bâtir des dynamiques individuelles et collectives consubstantielles du contexte dans lesquelles elle se façonne. Les altérités au cœur des intersubjectivités impliquent ainsi le lien de réciprocité. Mais, dans la sphère éducative, comme le souligne judicieusement Philippe Meirieu, « le vrai pari éducatif, c'est celui de l'éducabilité associé à celui de la non-réciprocité ».

En somme, aider l’élève/l’apprenant/ le jeune à s’élever, à réussir dans un équilibre fragile, à l’issue incertaine, et sans attendre forcément la reconnaissance, ni le contre-don au sens maussien du terme, pourrait-on ajouter.

Contenu de la formation :

Plusieurs modules de formation composent ce parcours et option : Connaissance et analyse des professions de la formation ; Droit de l’éducation et de la formation-gestion des ressources humaines ; Langue de communication ; Usages et projets numériques ; Développement de l’adulte et modèles d’apprentissage ; Conseil et accompagnement en formation ; Théories relatives à la dynamique et la régulation des groupes ; méthodologie de la formation : aide à la conception, la gestion et l’évaluation des démarches de projet en formation ;  Education, santé, altérités : approches plurielles ; Accompagnement et médiations professionnelles ; Analyse des pratiques ; Partenariat : collaboration, coopération, co-éducation ; Mises en jeux corporelle, jeux cognitifs, moteurs, virtuels ; Analyse systémique des dispositifs professionnels ; Méthodologie et accompagnement de la recherche ; Méthodologie de l’observation en situation professionnelle.

Public visé :

Enseignants, cadres de santé et du médico social, travailleurs sociaux, cadres de l'animation socioculturelle, personnels territoriaux. L'accès est libre pour les personnes titulaires d'un master 1 mais aussi accessible par la  VAE, la  VAP (validation des acquis professionnels)  dans le cadre des reprises d'études.

Organisation de la formation :

L’organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle. L’emploi du temps se déploie sur une année et les cours se déroulent tous les mercredis en présentiel sur la journée.

Objectifs de la formation :

Proposer un Master 2 destiné à former divers publics de professionnels au contact de jeunes en situation d’altérité (handicap, santé, maladie, vulnérabilité…)  se questionnant ou se trouvant en difficultés face à l'accueil, l'accompagnement socio-éducatif ou l'enseignement de ce type de public. La démarche s'appuiera notamment sur des études de cas concrets pour construire une posture professionnelle adéquate et adaptée afin de rendre cohérents les différents points de vue scientifiques convoqués tout au long de ce parcours (éthique, droits, sociologie, psychosociologie, éthologie, sciences de l'éducation, psychologie...). L'hétérogénéité du public d'étudiants visé, de par les interactions, les institutions et les points de vue bigarrés favorisera la qualité et la richesse de la formation.

Débouchés professionnels :

Ce master 2 peut donner accès aux concours de catégorie A, à des postes de cadres de catégorie A dans la fonction publique et territoriale comme des postes de cadres dans les associations et entreprises publiques et privées.

 

Cliquez ici pour télécharger la maquette des enseignements.

 

Responsable de l'option : Eric Dugas  - 06 60 24 38 77