Master MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention Pratiques et ingénierie de la formation, 
parcours Conseil et intervention en formation, option Formation de formateur à l'international. 

 

Le parcours Conseil et Intervention en Formation (CIF) propose une formation qualifiante dans le domaine de l’ingénierie de formation, du conseil et de l’accompagnement à la formation initiale et continue.

Elle présente les outils théoriques et opérationnels des processus de professionnalisation par la formation, de la conception, de la gestion et de l’évaluation des projets et des dispositifs de formation. Elle articule recherche et pratiques réflexives. L’initiation à la recherche et à la problématisation constitue un élément fondateur pour la construction des savoirs professionnels du formateur.

Ce parcours contribue à la construction en acte d’un éthos professionnel du formateur selon trois directions : le métier de formateur pour adultes dans le conseil et l’accompagnement professionnel, le formateur à l’international, l’accompagnement éducatif particulier, déclinées dans 3 options différentes : Métier de formateur et accompagnement professionnel / Formation de formateur à l’international / Altérités et accompagnements éducatifs particuliers.

 

Responsables de l'option Formation de formateur à l'international : Régis Malet et Martine Derivery

 

 

Formation : master 2

Accessible en formation initiale et en formation continue.

Durée de la formation : 2 semestres

 

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits

 

Responsable de la mention Pratiques et ingénierie de la formation : Franc Morandi

Responsable du parcours Conseil et intervention en formation : Jean Vannereau

 

Contact : ffi@espe-aquitaine.fr

 

 

Option Formation de formateur à l'international

Online Master of International Education and Training

Une formation innovante bilingue français-anglais intensive en un an. Ce programme est conçu pour  le développement de compétences des éducateurs, des formateurs de formateurs, de directeurs se dirigeant ou étant mobiles à l’international dans la formation des jeunes ou des adultes.

A program designed to support the development of skills for educators, trainers and leaders entering or advancing in international mobility and in young and adult learning and training.

Objectif de la formation / Objectives :

Les étudiants vont acquérir des connaissances sur d’autres pays et contextes culturels et éducatifs, des connaissances de médiation et des savoir-faire interculturels en ce qui concerne l’analyse de systèmes éducatifs formels ou non formels. 

Students will acquire knowledge of other countries and cultural and educational settings, mediating knowledge and intercultural know-how across cultures in their analysis of the formal and informal school systems.

Organisation de la formation / Modalities :

Le programme de Master intègre des sessions à distance et en présentiel à l’ESPE, l’école Supérieure du Professorat et de l’Education sur deux semestres pour 60 ECTS. Le distanciel s’effectue au moyen de la plateforme Moodle et surtout du dispositif classilio.

The Master’s program combines carefully integrated sessions of distance learning and class- room-based courses at the Graduate School of Education during 2 semesters (6O ECTS). Online courses are carried out through Moodle and the Classilio learning environment.

  • 1 année – 60 ECTS / 1 year - 6O ECTS
  • 260 heures de cours / 260 teaching hours

  • Des cours en présentiel (64 heures, 1 semaine par semestre) / Classroom training sessions (64 hours - 1 week per semester
  • 106 heures en classes virtuelles /106 hours of virtual classes
  • 90 heures de sessions tutorées à distance / 90 hours of distance tutored sessions
  • Une équipe internationale d’universitaires, d’experts et de formateurs / An International team of academics, experts and trainers
  • 2 langues de travail, l’anglais et le français / Two languages of instruction: English and French

 

Public visé / Target audience :

Toute personne associée à la formation, l’éducation, la formation pour adultes et la formation dans des contextes divers qui nécessitent une compréhension de l’international et des savoir-faire interculturels afin d’apporter des amélioration dans le développement de l’éducation.

People associated with training, education, adult learning, and training in diverse settings that require international understanding and intercultural know-how in order to bring about improvements in developing education.

 

Admission / Selection and admission  :

Les admissions se font sur dossier présentant votre CV, vos diplômes et vos expériences, un niveau B2 en anglais et en français. Une lettre de motivation écrite dans votre langue la plus “faible”, l’entretien sera également dans cette langue.

Selection is based on CV, qualifications and experience with a B2 level in English and French.
The cover letter and interview will be in the weakest language of the candidate, either English or French. Candidates of all other language profiles are welcome providing that they can justify a B2 level in English and French.

 

Cliquez ici pour télécharger la maquette de l'option Formation de formateur à l'international.

 

Cliquez ici pour découvrir les vidéos de présentation de l'option Formation de formateur à l'international.