Master MEEF - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention Pratiques et ingénierie de la formation, 
parcours Conseil et intervention en formation, option Altérités et Accompagnements éducatifs particuliers (2AEP).

 

Le parcours Conseil et Intervention en Formation (CIF) propose une formation qualifiante dans le domaine de l’ingénierie de formation, du conseil et de l’accompagnement à la formation initiale et continue.

Elle présente les outils théoriques et opérationnels des processus de professionnalisation par la formation, de la conception, de la gestion et de l’évaluation des projets et des dispositifs de formation. Elle articule recherche et pratiques réflexives. L’initiation à la recherche et à la problématisation constitue un élément fondateur pour la construction des savoirs professionnels du formateur.

Ce parcours contribue à la construction en acte d’un éthos professionnel du formateur selon trois directions : le métier de formateur pour adultes dans le conseil et l’accompagnement professionnel, le formateur à l’international, l’accompagnement éducatif particulier, déclinées dans 3 options différentes : Métier de formateur et accompagnement professionnel / Formation de formateur à l’international / Altérités et accompagnements éducatifs particuliers.

 

Responsable de l'option Altérités et Accompagnements éducatifs particuliers : Eric Dugas.

 

Formation : master 2

Accessible en formation initiale et en formation continue.

Durée de la formation : 2 semestres

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits

 

Responsable de la mention Pratiques et ingénierie de la formation : Franc Morandi

Responsable du parcours Conseil et intervention en formation : Jean Vannereau

 

 

Cliquez ici pour vous préinscrire du jeudi 20 avril au mardi 30 mai 2017 inclus.

Option Altérités et Accompagnements éducatifs particuliers

Si communément l’altérité se définit par le caractère de ce qui est autre, de sa reconnaissance, de la relation entre le je et l’autre, par le degré de ce qui est perçu comme familier ou étranger, alors elle est ipso facto plurielle et bigarrée. Si bien que les altérités au sein de la sphère de l’Éducation concernent, entre autres, les dynamiques autour des relations humaines, des dispositifs et programmes, des structures et institutions, de l’interculturel.

La relation éducative est foncièrement au cœur des altérités pour bâtir des dynamiques individuelles et collectives consubstantielles du contexte dans lesquelles elle se façonne. Les altérités au cœur des intersubjectivités impliquent ainsi le lien de réciprocité. Mais, dans la sphère éducative, comme le souligne judicieusement Philippe Meirieu, « le vrai pari éducatif, c'est celui de l'éducabilité associé à celui de la non-réciprocité ».

En somme, aider l’élève/l’apprenant/ le jeune à s’élever, à réussir dans un équilibre fragile, à l’issue incertaine, et sans attendre forcément la reconnaissance, ni le contre-don au sens maussien du terme, pourrait-on ajouter.

Contenu de la formation :

Seront abordés ‒ outre les unités d’enseignement (UE) transverses à la Mention PIF/ Parcours Conseil et Intervention en Formation (connaissances et analyse des professions de  la  formation ; droit de l’éducation et de la formation / environnement institutionnel / Gestion des ressources humaines ; suivi de stage, méthodologie de la recherche, accompagnement du mémoire des UE spécifiques à l’option telles que des approches plurielles de l’éducation, de la santé et des altérités ; la question de l’accompagnement, des médiations professionnelles et l’analyse des pratiques.
Il sera aussi questionné, entre autres, la problématique du partenariat (collaboration,  coopération,  co-éducation...); les mises en jeu corporelle, jeux cognitifs, moteurs, virtuels; et l’analyse systémique des dispositifs professionnels autour des altérités.

Public visé :

Cette option du parcours est ouverte aux publics enseignants, cadres de santé et du médico-social, travailleurs sociaux, cadres de l'animation socioculturelle, personnels territoriaux.

Organisation de la formation :

La formation se déroule en présentiel, les mercredis un samedi par mois (environ). Un stage est prévu sur 1à jours massés ou filés ou autres possibilités pour demandeurs d’emploi.

Objectifs de la formation :

Proposer un Master 2 destiné à former divers publics de professionnels au contact de jeunes en situation d’altérité (handicap, santé, maladie, vulnérabilité…)  se questionnant ou se trouvant en difficultés face à l'accueil, l'accompagnement socio-éducatif ou l'enseignement de ce type de public. La démarche s'appuiera notamment sur des études de cas concrets pour construire une posture professionnelle adéquate et adaptée afin de rendre cohérents les différents points de vue scientifiques convoqués tout au long de ce parcours (éthique, droits, sociologie, psychosociologie, éthologie, sciences de l'éducation, psychologie...). L'hétérogénéité du public d'étudiants visé, de par les interactions, les institutions et les points de vue bigarrés favorisera la qualité et la richesse de la formation.

Débouchés professionnels :

Ce  master  2  peut  donner  accès aux  concours de  catégorie  A, à des postes  de  cadres de  catégorie  A  dans  la  fonction  publique  et  territoriale  comme  des postes  de  cadres dans les associations et entreprises, en particulier du médico - social, en lien avec des altérités (maladies, handicap, santé, etc.).

 

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Responsable de l'option : Eric Dugas  - 06 60 24 38 77