Persévérance scolaire par/avec les objets numériques - PERSEVERONS

Le projet « PERSEVERONS » proposé par l’université via l’ESPE, en réponse à l’appel « E-Fran » a été retenu dans les neuf lauréats de la première vague, sur la soixantaine de projets reçus.

L’appel à projet « E-Fran » (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), issu de la mission Monteil pour une nouvelle politique numérique dans l’Education nationale et soutenu par le Programmes d’investissements d’avenir, « vise à soutenir des projets de transformation de l’Ecole qui traduisent la volonté des acteurs de l’éducation et de leurs partenaires de créer des « territoires éducatifs d’innovation numérique » en prenant appui sur la recherche ».

Le projet Perseverons, porté par l’Université de Bordeaux, l’ESPE et la Délégation Académique du Numérique Educatif  au sein du rectorat de Bordeaux en ayant la responsabilité opérationnelle, réunit la MAPI, l’Inria, le Labri, l’IMS, le LACES, E3D, LIUPPA, LDAR, Techne, le MICA, l’ADIREM, l’IUT de Bordeaux, CANOPE, Aquitaine Robotics, Cap Sciences, Eirlab, plusieurs collectivités territoriales et de nombreux établissements, de l’école à l’université.
En savoir plus...


Contact : Anne Lehmans 

               

Patrimoine numérique - P@trinum


P@trinum (pour « patrimoine numérique ») est un programme de recherche-action mené en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Bordeaux et la Direction Régionale aux Affaires Culturelles. Ce programme interroge les actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) mises en place dans les classes du secondaire à partir des données d’Aquitaine Cultures Connectées (ACC) et de la médiation proposée par les structures culturelles impliquées. Il vise à émettre des préconisations auprès des partenaires publics afin de tirer des enseignements méthodologiques utiles à tous (promoteurs, acteurs ou utilisateurs des ressources artistiques et culturelles). 

P@trinum est financé dans le cadre de l'action Aquitaine Cutlures Connectées du Contrat-Plan Etat Région 2015-2020. 
En savoir plus...

Contact : Karel Soumagnac

 

ECRICOL - projet ANR Jeunes chercheuses/jeunes chercheurs

Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège (ECRICOL)

Le projet Jeunes chercheuses/jeunes chercheurs (Agence nationale de la recherche) ECRICOL porté par Maurice Niwese, maître de conférences en sciences du langage, vise à identifier les compétences et les difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée en sixième, dans deux disciplines scolaires (le français et les SVT) en vue de concevoir des dispositifs et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins réels.
Il s’agira également de déterminer : (a) des liens entre la compétence scripturale des élèves et leur origine sociale ; (b) des liens entre des habiletés graphomotrices et la qualité textuelle et discursive  des écrits ainsi que des variables qui seraient liées aux deux disciplines.
Cette recherche permettra par ailleurs de constituer une base de données qui feront l’objet d’études ultérieures.

Le projet ECRICOL associe des professionnels de terrain (IA-IPR, IEN, principaux et professeurs de collèges) et des chercheurs issus de différentes disciplines (didacticiens du français et des sciences, psychologues de la production écrite, sociolinguistes) provenant de plusieurs universités françaises et étrangères, qui s’intéressent, entre autres, aux questions du langage et de l’écrit en lien avec les apprentissages. Ce projet bénéficie par ailleurs de l’appui d’une équipe technique, dont les membres ont développé une expertise dans le traitement et la conservation numérique de données. 

En savoir plus

Contact : Maurice Niwese

Aquitaine-Québec/Jeunes et religions

«Aquitaine-Québec/Jeunes et religions», tel est le nom du plus récent partenariat scientifique à voir le jour entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux. La cérémonie de signature de l’entente s’est déroulée le lundi 24 octobre au pavillon des Sciences de l’éducation.

L’objectif de l’entente consiste à mettre sur pied une large collaboration scientifique et pédagogique entre les deux établissements universitaires sur la thématique des rapports entre jeunes et religions. Dans ce projet, la Chaire de leadership en enseignement Jeunes et religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses sera associée à deux entités de l’Université de Bordeaux. Il s’agit de l’École supérieure du professorat et de l’éducation – ESPE d’Aquitaine, et du Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 4140). Les coresponsables du projet sont le professeur Jean-Philippe Perreault, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, et Charles Mercier, maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Le partenariat durera cinq ans et sera renouvelable.

Lire la suite

Contact : Charles Mercier

Le programme Patrival : patrimoines éducatifs. Valorisation et innovation pédagogiques.

Patrimoines éducatifs. Valorisation et innovation pédagogiques.

Programme de recherche Patrival est issu d’un partenariat entre l’ESPE d’Aquitaine (Université de Bordeaux), le Centre des Mondes Moderne et Contemporain (Université de Bordeaux-Montaigne) et la Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA).

 

La valorisation consiste d’une part, à faire numériser des livres anciens et des manuels scolaires et à présenter, d’autre part, des objets pédagogiques ou des photographies. Une bibliothèque numérique met à la disposition du monde scientifique et du grand public, des ouvrages originaux, souvent régionaux, aidant à une meilleure appréhension de la culture scolaire à une époque donnée et constituant autant de supports pour la réalisation de démarches pédagogiques et de recherches innovantes. La rubrique qui concerne les « acteurs de l’éducation » vise à rendre hommage, en créant une présentation biographique, à tous les enseignants et personnels d’éducation qui ont joué un rôle important dans l’organisation ou le fonctionnement du réseau éducatif aquitain et français.

Le site web Patrival allie deux couleurs qui se trouvent sur son logo : le violet symbole de la connaissance et le vert signe de l’espérance et de l’innovation. Le @ est là pour souligner l’importance du numérique.

Contacts : Marguerite Figeac

 

 

Pour en savoir plus sur le programme Patrival : cliquez ici

JEDI - "Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités"

Programme JEDI (Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités : « Vivre ensemble » et régulation des diversités (fin XIXe-XXIe siècles))

L’ESPE d’Aquitaine rassemble des chercheurs et des praticiens, disséminés dans différents laboratoires, qui ont des savoirs et des savoir-faire relatifs à la jeunesse et aux processus de construction identitaire. Le projet JEDI (Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités, « vivre-ensemble » et régulation des diversités) doit permettre la mise en réseau des personnels de l’ESPE, et leur coopération avec des universitaires français, québécois et californiens, afin de produire des savoirs sur un enjeu socialement vif et déterminant.

Ces savoirs pourront éclairer les prises de décision à différentes échelles (établissements scolaires et universitaires), alimenter les formations dispensées par l’ESPE (formation initiale et continue des professeurs des écoles, des professeurs d’histoire-géographie, des personnels d’encadrement et de direction des établissements éducatifs), favoriser les transferts de pratiques favorables à la cohésion sociale (de part et d’autre de l’océan Atlantique mais aussi entre les milieux associatifs et les milieux scolaires). Ils constitueront les premiers jalons d’un vaste chantier, qui permettront d’étayer des demandes de financement à l’échelle nationale et européenne.

Porteur du projet côté aquitain : Charles Mercier
Site internet : projet-jedi.org
Twitter :  @jedi_projet