Ce guide des études détaille par UE les enseignements. Cliquez sur le titre de chaque bloc coulissant pour l'ouvrir, cliquez sur les matières pour accéder au détail.
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Master MEEF mention premier degré - M1
En M1, la formation vise trois objectifs :
- accompagner l'étudiant dans le travail de remise à niveau disciplinaire qui lui est nécessaire pour devenir professeur des écoles
- préparer les étudiants aux contenus, aux modalités et aux exigences des épreuves du concours de recrutement de professeur des écoles
- amorcer la construction des compétences professionnelles, au sein des modules disciplinaires, et des UE ou modules transversaux, en articulation avec les temps de stage.

Master MEEF mention premier degré - M2 et DU adapté
En M2 et en DU adapté, la formation s'appuie sur la situation de stage (stage en responsabilité, ou stage de pratique accompagnée) pour développer les compétences professionnelles dont la construction a été amorcée en M1. La prise en compte des besoins spécifiques des stagiaires n'étant pas titulaires d'un M1 MEEF s'opère au sein de chaque groupe : les objectifs de formation sont communs à tous les publics.

Le développement de ces compétences professionnelles est pensé comme une aide à la prise en main de la classe, en particulière au semestre 3 ; en cours d'année, la formation s'ouvrira de manière croissante à des situations d'enseignement et d'apprentissage distinctes de celles directement expérimentées par l'étudiant ou le stagiaire afin de lui fournir l'ensemble des bases dont il aura besoin pour débuter comme professionnel autonome.
Pour les M2 étudiants, la préparation au concours se déroule hors des temps de formation prévus dans la maquette du M2.

Les UE x-1 Contextes d'exercice du métier correspondent au tronc commun. Elles sont présentées et détaillées sur le site du tronc commun : cliquez-ici


 
UE 1-2 Culture et didactique disciplinaires 1

- Nombre de crédits ECTS : 10

- Nom de l'enseignant responsable : voir pour chaque matiére

- Compétences travaillées : P1, P2, P3, P5

Cette UE regroupe les modules de mathématiques, français et EPS. La formation est commune à l'ensemble des étudiants de M1 et articule remise à niveau disciplinaire, préparation aux épreuve du concours, et construction des compétences professionnelles.
UE 1-3 Culture et didactique disciplinaires 2

- Nombre de crédits ECTS : 7

- Nom de l'enseignant responsable : voir dans chaque matière

- Compétences travaillées : P1, P3, P5

 

En M1, l'étudiant suit une formation dans deux des trois dominantes ci-dessous :

  • - Dominante « Histoire, géographie, enseignement moral et civique »
  • - Dominante « Arts » (enseignements artistiques : arts visuels, éducation musicale, histoire des arts)
  • - Dominante « Sciences et technologie »
  •  
  • Qu’une dominante soit choisie comme dominante 1 ou dominante 2 en M1 n’a aucune incidence sur les contenus de formation ou le volume horaire imparti à cette dominante.

Le troisième domaine, abordé en M2 dans le cadre du module « Renforcement de la polyvalence » (UE 3.2. et 4.2.) sera, en revanche, traité dans un volume horaire plus restreint.

La première dominante est nécessairement adossée à l'option choisie par l'étudiant pour l’épreuve « Mise en situation » professionnelle du concours.

Dans les deux dominantes, la formation articule remise à niveau disciplinaire et construction des compétences professionnelles. Le lien avec la préparation du concours s'opère dans le cadre du module " Préparation à l'épreuve de mise en situation professionnelle".

Cliquez ici pour une présentation vidéo.

UE 1-6 Langues vivantes

- Nombre de crédits ECTS : 2

- Nom de l'enseignant responsable : Nathalie Jamgotchian

- Compétences travaillées : C8

Cette unité d'enseignement est exclusivement consacrée à la pratique de la langue vivante, et débouche sur la certification du niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
UE 2-3 Culture et didactique disciplinaires 2

- Nombre de crédits ECTS : 9

- Nom de l'enseignant responsable : voir dans chaque matière.

- Compétences travaillées : 9, P1 à P5

Au deuxième semestre, l'étudiant poursuit sa formation dans ses deux dominantes et  dans l'option choisie pour l'épreuve "Mise en situation professionnelle" du CRPE.
Dans les deux dominantes, la formation articule remise à niveau disciplinaire et construction des compétences professionnelles. Le lien avec la préparation du concours s'opère dans le cadre du module " Préparation à l'épreuve de mise en situation professionnelle".


Cliquez ici pour une présentation vidéo.
UE 3-2 Construire, mettre en œuvre et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage et accompagnement professionnel

- Nombre de crédits ECTS : 17

- Nom de l'enseignant responsable : voir dans chaque matière

- Compétences travaillées : 9, P1, P2, P3, P4, P5

Cette unité d'enseignement comprend des modules disciplinaires et un module transversal dédié à l'analyse de l'activité de l'enseignant et de l'élève. La formation didactique et professionnelle s'y articule étroitement à l'expérience du stage (stage en responsabilité ou stage de pratique accompagnée). Les expériences d'enseignement vécues par les stagiaires et les étudiants font l'objet de retours analytiques et critiques visant au renforcement des compétences professionnelles.

L'évaluation de l'UE se fait en contrôle continu, et repose sur deux approches complémentaires du développement des compétences professionnelles :
- les modalités d'évaluation des modules disciplinaires permettent d'apprécier le niveau de maîtrise des compétences 9 et  P1 à P5 dans les différents domaines pris en charge par le professeur des écoles.
- les modalités d'évaluation du stage et du module "Analyse de l'activité de l'enseignant et des élèves" reposent sur une approche plus globale et compréhensive du parcours de professionnalisation du stagiaire, à partir des visites effectuées par les tuteurs  (tuteur terrain et tuteur ESPE) et des écrits professionnels du stagiaire ou de l'étudiant.
UE 4-2 Construire, mettre en œuvre et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage et accompagnement professionnel

- Nombre de crédits ECTS : 11

- Nom de l'enseignant responsable :  voir dans chaque matière

- Compétences travaillées : 9, P1 à P5
Cette unité d'enseignement comprend des modules disciplinaires et un module transversal dédié à l'analyse de l'activité de l'enseignant et de l'élève. Elle articule approfondissement didactique et suivi du stage en école.  Au S4, l'attention des étudiants et stagiaires est, de manière croissante, tournée vers des situations d'enseignement et d'apprentissage dans d'autres cycles que celui dans lequel se déroule leur stage.
L'évaluation de l'UE se fait en contrôle continu, et repose sur deux approches complémentaires du développement des compétences professionnelles :
- les modalités d'évaluation des modules disciplinaires permettent d'apprécier le niveau de maîtrise des compétences 9 et  P1 à P5 dans les différents domaines pris en charge par le professeur des écoles.
- les modalités d'évaluation du stage et du module "Analyse de l'activité de l'enseignant et des élèves" reposent sur une approche plus globale et compréhensive du parcours de professionnalisation du stagiaire, à partir des visites effectuées par les tuteurs  (tuteur terrain et tuteur ESPE) et des écrits professionnels du stagiaire ou de l'étudiant.