FAQ - Foire aux questions

Afin de répondre à certaines de vos questions nous vous proposons de consulter la FAQ de l’ESPE qui est organisée en 4 thématiques :

  • Préinscriptions
  • Formation/concours
  • Fonctionnaires stagiaires
  • Reconversion professionnelle

Pour chaque thématique, les questions sont notées en violet et les réponses en noir.

 

PRé-INSCRIPTIONS / APOFLUX

 

Q : J'ai commencé ma demande de pré-inscription via Apoflux mais je n'ai pas reçu le mail contenant le lien me permettant de poursuivre ma candidature. J'ai vérifié et je n'ai rien dans mes spams. Comment faire pour finaliser mon inscription ?

R : Il faut parfois patienter 2 à 3 heures car les messages sont "spoolés" pour ne pas être considérés comme des spams. Merci de bien vouloir patienter avant de nous alerter.

 

Q : Pour la mention 1er degré faut-il formuler 3 vœux géographiques minimum ?

R1 : Pour les candidats relevant de la formation initiale : vous devez effectivement formuler obligatoirement 3 vœux minimum sur les 5 vœux d'affectation possible.

R2 : Pour les candidats relevant de la formation continue : vous ne devez candidater que sur le vœu 1er degré accepté en commission préalable (vous n’avez d’ailleurs pas besoin de déposer les pièces justificatives demandées).

 

Q : Pour la mention 1er degré, jusqu’à combien de vœux géographiques peut-on formuler ?

R : Vous devez formuler obligatoirement 3 vœux minimum jusqu’à 5 vœux géographiques maximum (un par département aquitain).

 

Q : Mon établissement d'origine ne délivre pas de relevés de notes (celui du S5 en particulier), que puis-je faire ?

R : Vous devez faire attester par votre établissement d'origine, la non-délivrance des relevés de notes demandés ou éditer votre relevé de notes via votre ENT et le faire certifier (par un tampon et signature) par le service scolarité de votre établissement d'origine.

 

Q : Je suis actuellement inscrite en troisième année de licence. Qu'attendez-vous comme pièce justificative pour le « Diplôme de licence ou titre certifié (inscrit au RNCP) de niveau II minimum » ?

R : Nous vous invitons à déposer votre dernier diplôme obtenu (baccalauréat par exemple). Votre diplôme de licence vous sera demandé, si vous êtes admis(e) à l’ESPE, lors de votre inscription administrative en ligne courant juillet.

 

Q : Je suis actuellement étudiant en 1ère année de master MEEF mention 1er degré, dans une autre académie que l’académie de Bordeaux. Si je n’ai pas le concours mais validé mon master 1, puis-je m’inscrire à l’ESPE d’Aquitaine en tant que M2 étudiant ?

R : Oui vous pouvez postuler pour une préincription en master 2 MEEF mention 1er degré à l’ESPE d’Aquitaine. Vous serez inscrit sur le site ESPE de Dordogne (Périgueux), le site des Landes (Mont de Marsan) ou le site de Lot-et-Garonne (Agen). Lors de votre préinscription, vous devrez classer ces 3 sites par ordre de préférence.

 

Q : Je suis titulaire d’un master 2 en sciences humaines et sociales. Puis-je m'inscrire en M2 MEEF ou dois-je m'inscrire en M1 MEEF ?

R : Vous ne pouvez pas vous préinscrire en M2 MEEF. Seuls les étudiants ayant validé un M1 MEEF à l’ESPE d’Aquitaine (mais non lauréats d’un concours) peuvent intégrer la 2ème année de master en tant que « M2 étudiants ». Vous devrez donc vous préinscrire en 1ère année de master (M1 MEEF).

 

FORMATION / CONCOURS

 

Q : Sur quel site de formation a lieu la formation CPE ?

R : Les enseignements de master MEEF mention encadrement éducatif ont lieu uniquement sur le site de Gironde (Bordeaux-Caudéran et Mérignac). 

 

Q : Je suis actuellement lycéen et je souhaite inscrire votre école dans Parcoursup, puis-je le faire ?

R : Non, la formation de l’ESPE (le master MEEF), est accessible après une licence validée (diplôme acquis après 3 années d’études à l’université). La formation de master n’est donc pas disponible via Parcoursup.

 

Q : Dois-je m'inscrire à l'ESPE d’Aquitaine pour préparer le 3ème concours ou concours interne ?

R : Non. Veuillez contacter le rectorat de l’académie de Bordeaux au 05 57 57 38 00 (standard) et demander la DEC 4 (Bureau des concours de recrutement et concours internes) pour plus d'informations.

 

Q : Le master MEEF est-il disponible en enseignements à distance ?

R : Non le master MEEF n'est pas accessible en FAD.

 

 

 

FONCTIONNAIRES STAGIAIRES

 

Q : Je suis fonctionnaire stagiaire à l’ESPE d’Aquitaine, en renouvellement de stage (non titularisé), que dois-je faire ? :

R : Vous devez vous inscrire à l'ESPE suivant les modalités précisées sur le site internet de l’ESPE courant juillet 2018.

 

Q : Je suis actuellement en master 1 MEEF mention 2nd degré dans une autre académie que celle de Bordeaux. Si j’ai le concours je souhaite pouvoir m’inscrire en tant que fonctionnaire stagiaire sur l’académie de Bordeaux. Est-ce possible ?

R : Nous vous invitons à prendre contact avec les services du Rectorat de votre académie.

 

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

 

Q : Je souhaite me réorienter professionnellement pour devenir professeur ou CPE. A qui puis-je m‘adresser ?

R : Si vous exercez actuellement une activité professionnelle ou que vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez vous adresser au service de formation continue de l’ESPE (formation_continue@espe-aquitaine.fr) qui se chargera de vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

 

Q : Je suis titulaire d’une licence, j’ai interrompu mes études et je suis actuellement sans activité professionnelle (non inscrit à Pôle emploi). Puis-je intégrer le master MEEF via la formation continue ?

R : Vous pouvez candidater pour intégrer le master MEEF mais vous ne relevez pas du dispositif de formation continue mais de la formation initiale.