Présentation du master MEEF mention Encadrement éducatif

La mention « Encadrement éducatif » du master MEEF propose des enseignements et une formation pluridisciplinaires centrés sur la prise en charge pédagogique et éducative des adolescents.

Le travail de préparation au concours de Conseiller Principal d’éducation occupe une bonne partie des deux années de formation (M1 et M2). Il est centré sur les deux épreuves écrites d’admissibilité (la dissertation à caractère philosophique et l’étude de dossier sur le système éducatif) et sur les deux épreuves orales d’admission (entretien et étude de cas). Un travail de méthodologie est donc mis en œuvre.

Ce travail est relié à des enseignements de philosophie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de connaissance du système éducatif et de sciences de l’éducation. Progressivement, au fil des stages et de la découverte du métier de CPE, un ancrage professionnel est proposé autour des gestes professionnels.

Une méthodologie d’observation et de rédaction d’un mémoire universitaire et professionnel est également mise en jeu.

La mention encadrement éducatif est assurée en collaboration avec les 5 universités d’Aquitaine et l’institution scolaire (rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...).

Niveau de la formation : master
Durée de la formation : 4 semestres
Nombre de crédits ECTS : 120 crédits
Condition d'accès : être titulaire d'une licence
Public concerné : formation initiale et formation continue
 

Responsables de la mention :

Pour en savoir + sur le métier de CPE : consultez le site CPE de l'académie de Bordeaux.

 

Emplois du temps et calendrier :

Secrétariat pédagogique mention Encadrement éducatif : secretariat-Master-CPE@espe-aquitaine.fr
Secrétariat pédagogique du Tronc commun : Tiphaine Lauga

 

Plateforme pédagogique Moodle :

Télécharger la maquette des enseignements 2016-2017
Le concours de CPE

Cette mention prépare d’abord au métier de Conseiller Principal d’Education et à ses trois concours nationaux :

  • concours interne de l’Education Nationale
  • concours externe de l’Education Nationale
  • concours externe de l’Agriculture.

Soit actuellement environ 300 places par an.

D'autres métiers possibles

Les étudiants reçoivent des enseignements et une première formation leur permettant d’opter pour différents métiers de l’éducation, de l’animation pédagogique et du pilotage de projets éducatifs :

  • dans le péri-scolaire : animation et direction d’associations éducatives ; recherche et production d’outils pédagogiques et éducatifs ; au sein des collectivités territoriales coordination et pilotage de projets « d’éducation à… » : la santé, la citoyenneté, au développement durable, à l’éco-citoyenneté, etc…., soit tout projet de prévention en partenariat entre les différents ministères (éducation, santé, justice) ; médiation de conflits, etc.
  • dans les métiers de l’éducatif : éducateur protection judiciaire de la jeunesse PJJ ; aide éducateur et éducateur spécialisé ; métiers de l’expertise internationale dans le domaine de l’éducation ; expertise éducative dans les cellules urbaines de veille éducative ; médiateur de conflits dans le cadre scolaire ; adulte-relais pour l’accueil éducatif et aide à la parentalité, etc.