Etudiants et élèves fêtent la science à l’ESPE de Périgueux

 

Cette fête a été organisée par les quatre formateurs en science (physique, biologie et mathématiques) pour permettre aux étudiants M1 de s'initier à la construction de situations d'apprentissage face à des élèves.4 ateliers étaient proposés :

 

 

 

  • Défi en physique sur les équilibres,
  • Observation des plantes,
  • Découverte d'une stratégie gagnante pour un jeu de jetons  
  • Observation-construction de frises géométriques.

Ce sont plus de 50 étudiants M1 du site qui se sont investis dans cette journée, lors des temps de préparation avec l'aide des formateurs et lors de l'animation des ateliers, un petit groupe d'étudiants encadrant un petit groupes d'élèves.

Ces ateliers ont été proposés aux classes de cycle 2 des enseignants MAT qui accueillent nos étudiants. Une façon de pouvoir lier contact avec ces collègues que nous côtoyons rarement.
Sept classes ont ainsi été accueillies, soit plus de 170 élèves de cycle 2 dont deux classes ULIS. Chaque enfant a vécu des situations variées, l'invitant à observer, émettre des hypothèses, proposer des solutions, écrire ses idées. Un petit ravitaillement en jus de fruit et gâteaux, et hop! le voici dans un nouvel atelier sous la bienveillance des étudiants. A la fin de la demi-journée, chacun est reparti avec un document des ateliers auxquels il avait participé.
 
Suite aux ateliers du matin, chaque groupe de M1 a rédigé un poster expliquant la démarche et le contenu de chaque thème. Un travail collectif sur la rédaction d'une communication pertinente a été réalisé.
Un déjeuner type "auberge espagnole" a égayé le foyer et a renforcé une belle vie de site.
 
Engagement, travail d'équipe, bonne humeur et convivialité ont été les ingrédients de cette belle réussite pour cette manifestation scientifique et pédagogique. Élèves, enseignants des écoles, étudiants et formateurs rayonnaient de plaisir et de remerciements mutuels. Une expérience à reproduire pour l'enrichissement de tous.